Centre associé de Nantes

Créé en 1991 autour d’une équipe de sociologues du travail et de la formation, le centre associé de Nantes s’est progressivement rapproché des juristes de droit social pour être rattaché à partir de 1994 au laboratoire « Droit et changement social » (UMR - CNRS 6297) de l’Université de Nantes.

Depuis 2002, le centre associé s’appuie sur une collaboration étroite entre juristes et sociologues autour d’un projet scientifique prenant en compte les deux dimensions disciplinaires, en lien avec le Centre nantais de sociologie (CENS).

L’équipe regroupe actuellement des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chargés d’études et des doctorants des deux disciplines, autour d’un programme qui a pour objectif de nourrir une réflexion sur le droit et la sociologie du droit du travail et de la formation professionnelle.

Rattachement

Le centre régional associé au Céreq des Pays-de-la-Loire est intégré au laboratoire « Droit et changement social » UMR - CNRS 6297 de l’Université de Nantes. Cette équipe a pour objectif de comprendre le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine, en intégrant une dimension intradisciplinaire – droit social, droit pénal, droit public... – et pluridisciplinaire – droit, histoire et sociologie.

Dans le programme scientifique du laboratoire, l’activité du centre associé s’inscrit plus spécifiquement dans l’axe « travail et solidarités ». Le centre est également  scientifiquement rattaché au « Centre nantais de Sociologie » (CENSEA 3260).

Enfin, ses activités s’inscrivent dans celles de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin dont l’objet est de promouvoir la recherche relative aux différents aspects (juridique, économique, historique, sociologique, linguistique, etc.) du « lien social » et de contribuer à sa structuration selon une dimension interdisciplinaire.

Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

Visiter le site

Axes d'activités

Le centre associé au Céreq des Pays de la Loire s’inscrit dans une tradition d’opérations surtout qualitatives et analytiques qui intègrent la dimension normative dans l’étude des relations entre formation et emploi. Il est spécifiquement orienté autour d’une réflexion sur les changements qui s’opèrent aujourd’hui dans les normes de formation, de certification, d’emploi et de professionnalisation. La relation formation-emploi y est étudiée dans ses dimensions normatives, en partant de l’hypothèse que les transformations qui affectent les règles d’attribution des certifications sont liées de plus en plus étroitement aux trajectoires scolaires, aux parcours professionnels et aux règles d’affectation des postes.

Le projet du centre s’articule autour de deux axes thématiques.

Les nouveaux contours des systèmes de formation. Il s’agit d'étudier les transformations du système éducatif et ses liens avec le système productif. L'analyse par les publics, en particulier les extrêmes (formation des classes populaires et formation des élites), permet d'apporter des connaissances qui dépassent le cadre temporel du temps de la formation en éclairant les processus de constitution d'espaces professionnels qui sont aussi des espaces de rapports sociaux particuliers. D’importants travaux ont ainsi été menés sur l’apprentissage (sociographie des apprentis et enquête sur leur intégration dans les CFA pour la Région Pays de la Loire) ou sur les nouveaux paradigmes du droit de la formation professionnelle (recherche menée pour le ministère de l’Emploi - DARES).

Certifications et professions réglementées. Les professions réglementées se caractérisent par un contrôle de leur accès par la certification. Elles représentent une forme de « modèle » de marché de l'emploi régulé et susceptible d'être contrôlé à la fois par l'État et par les représentants de la profession. Dans la poursuite des travaux engagés sur la profession médicale, le centre associé de Nantes développe notamment des recherches autour des professions du secteur sanitaire et social et des services d’aide à la personne. L’objectif est donc d'aborder la question des régulations de l'emploi par le contrôle de l'accès aux professions en mettant en relation les mobilités réelles dans le secteur et les politiques de gestion des professions. Il ne s'agit pas seulement d'étudier l'accès au travail, mais aussi les évolutions du travail.

Le centre de Nantes collabore par ailleurs avec le Céreq et son réseau sur des chantiers spécifiques. Avec les centres de Bretagne et de Bourgogne, il a ainsi réalisé une recherche sur l’accès au congé de formation à travers l’étude des pratiques de trois Fongecifs. Il conduit ses activités en région sur différents plans : réalisation d’études qualitatives à la demande des acteurs régionaux et départementaux, collaboration avec le GIP CARIF-OREF des Pays de la Loire, animation de journées d’études et de séminaires de recherche en région. Il  entretient des relations de coopération avec les centres voisins de Rennes et de Caen avec lesquels il a mis en place un séminaire sur la présentation et la discussion de leurs travaux respectifs.

 

Coordonnées

 

Centre associé au Céreq, MSH Ange-Guépin, 5 allée Jacques Berque, BP 12105, 44021 Nantes Cedex 1 www.droit.univ-nantes.fr/labos/dcs/

Tél. 02 40 48 30 30

 

Publications

 
Haut de page