Centre associé régional d'Aix-en-Provence

Le centre associé au Céreq pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse est rattaché au Laboratoire d’Economie de Sociologie du Travail (LEST), situé à Aix-en-Provence.
 
Créé en 1969, le LEST fut parmi les premiers à héberger un centre associé.
 
 
En 2000, il est devenu unité mixte de recherche entre le CNRS, l’Université de Provence et l’Université de la Méditerranée. Il se caractérise par une approche pluridisciplinaire des problématiques du travail, de l’emploi, des ressources humaines et des organisations et par l’importance de ses travaux de comparaison internationale, notamment à travers l’analyse sociétale.

Fortement inscrit dans des réseaux internationaux, il est aussi bien ancré au niveau régional où il défend un projet de  valorisation des connaissances académiques dans le monde socio-professionnel pour en faire un support de la décision. Le projet scientifique du Lest est centré sur la recomposition des normes de travail, d’emploi et de compétences dans la mondialisation. Ce thème permet d’aborder des questions essentielles relatives à la compréhension des dynamiques actuelles du marché du travail, des groupes professionnels et des organisations productives ainsi que de celles de l’action publique dans ces domaines et de mesurer, de ces points de vue, l’évolution des cohérences sociétales.

Il est organisé en deux programmes : Marché du travail, parcours, professions ; Innovations et nouveaux modèles d’organisation.

Visiter le site

Axes d'activités

Les travaux conduits au sein du centre associé s’inscrivent dans le projet général de son laboratoire d’accueil. Ils apportent une contribution à deux principales thématiques : l’insertion professionnelle et les débuts de carrière ; les transformations du travail et des organisations.

La première thématique est abordée à partir de l’exploitation de différentes enquêtes longitudinales, tant qualitatives que quantitatives : enquête sur les processus d’entrée dans la vie adulte d’une cohorte de jeunes ; exploitation des enquêtes Génération du Céreq sous différents angles, notamment de genre (effets sur les salaires de la ségrégation professionnelle ; déclassement, chômage et inactivité des femmes face à la construction de la famille). La comparaison internationale présente dans ces travaux permet d’éclairer les spécificités nationales de ces processus et leurs évolutions dans le temps : comparaison France-Québec-Argentine des parcours d’entrée dans la vie professionnelle ; contribution à une recherche internationale sur l’analyse de la place de l’emploi atypique dans l’emploi des jeunes ; position des jeunes sur les marchés du travail en France et au Japon comme analyseur des mutations des marchés du travail dans ces deux pays.

La thématique des transformations du travail et des organisations est abordée à partir de différentes problématiques : la gestion de l’emploi et des carrières : déstabilisation des marchés internes et santé au travail ; la formation et le développement des compétences en relation avec l’innovation ; les perspectives en termes d’emploi, de qualifications et de formation associées au développement d’une économie « décarbonée » ; la formalisation des compétences en relation avec la mise en œuvre de référentiels qualité. La comparaison internationale est là aussi très présente (France-Japon pour l’analyse de l’évolution des marchés internes ; France –Argentine pour la mise en oeuvre des référentiels grands distributeurs dans certaines productions agricoles...).

A travers son programme d’activité, le centre associé contribue à l’exploitation des dispositifs d’enquête du Céreq, qu’il s’agisse des enquêtes récurrentes Génération et sur la formation continue ou encore des dispositifs plus ponctuels comme le programme EPIE. 

Le centre associé apporte sa contribution à la réflexion sur les relations entre formation et emploi en région. Il réalise des études qui visent à apporter une meilleure connaissance des réalités régionales tout en les éclairant à l’aune des tendances générales. L’Observatoire Régional des Métiers est un de ses partenaires privilégié. Avec lui, il participe activement aux initiatives visant à fédérer les compétences en matière d’analyse des relations entre formation et emploi au niveau régional. Ces initiatives trouvent leur traduction pratique dans les travaux de l’atelier « Mutations et qualifications », dans l'organisation de manifestations comme les Journées d'Istres qui ont pour objectif de diffuser régulièrement les résultats d’études sur un thème particulier et, à terme, dans le projet de constitution d’un Pôle régional Travail. Le centre associé est aussi engagé, par le biais de différentes études, dans des collaborations avec le Rectorat et les Universités d’Aix-Marseille.

Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

 

Coordonnées

 

Centre associé au Céreq, Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), UMR 7317, 35 avenue Jules Ferry, 13626 Aix-en-Provence Cedex 1

Tél. 04 42 37 85 00

Fax. 04 42 26 79 37

Haut de page