Centre associé régional de Toulouse

La ville de Toulouse accueille le centre associé au Céreq pour les régions Midi-Pyrénées et Limousin.
 
 
Depuis sa création en 1974, le centre associé au Céreq de Toulouse a pour thème de recherche majeur le lien entre les parcours de formation et les parcours d’insertion professionnelle. Ses expertises portent sur les outils d’aide à la décision en matière de formation, sur l’évaluation des politiques publiques, notamment dans l’enseignement supérieur, et sur la socio économie du secteur aérospatial.

Le centre associé à rejoint en 2011 le CERTOP (Centre d’études et de Recherches Travail Organisation Pouvoir).

Axes d'activités

L’activité des membres de l’équipe PMT se décline en deux axes qui structurent le programme d’activité du CEREQ.

Le premier est « Insertion professionnelle et cheminements longs », avec une entrée théorique spécifique qui tente d’expliciter l’articulation entre compétences individuelles et compétences requises dans l’emploi. Ces travaux théoriques s’accompagnent d’investigations empiriques et s’appuient sur des recherches collectives sur la valorisation des parcours professionnels. Ils articulent trois champs d’application : les parcours d’études, l’insertion des jeunes et les carrières individuelles. Ils s‘appuient sur les enquêtes du CEREQ, des données statistiques d’autres pays, des enquêtes de terrain, des collaborations avec le réseau des observatoires universitaires pour l’enseignement supérieur et des réseaux internationaux. 

Au sein de cet axe, les travaux d’évaluation des dispositifs et politiques publics destinés à améliorer l’insertion des jeunes, notamment dans l’enseignement supérieur, se sont largement développés dans le cadre de nouvelles collaborations au sein du CERTOP.

Le deuxième axe qui structure le programme d’activité concerne le « Processus de professionnalisation, la gestion de l’emploi et le renouvellement de la main-d’œuvre ». Deux grandes thématiques sont abordées ici, l’harmonisation européenne des professions réglementées et la profession d’enseignants.  Pour le premier, en lien étroit avec les activités du CERTOP l’accent est mis  sur les professions « du risque » notamment les professions du secteur transport aérien. Il s’agit notamment d’analyser les interactions entre réglementation des professions et gestion organisationnelle du risque.  La seconde thématique, la profession enseignant, vise à identifier et analyser les facteurs de mobilisation au travail des enseignants : les conditions matérielles, de reconnaissance, d’évaluation, les incitations monétaires et non monétaires.

Rattachement

Le centre associé au Céreq pour les régions Midi-Pyrénées et Limousin a été amené récemment à quitter l’Université Toulouse 1 (laboratoire LIRHE) pour changer de structure de rattachement, dans la continuité avec ses thématiques de recherche. L’évolution de l’ex équipe vers le management, et le renforcement des travaux du centre associé sur les politiques publiques, a conduit naturellement le centre associé a rejoindre en janvier 2011 le CERTOP (Centre d’études et de Recherches Travail Organisation Pouvoir), Unité Mixte de Recherche (5044) du CNRS (section 40) et de l’Université de Toulouse 2.

L’activité scientifique du laboratoire est structurée en trois axes de recherche, qui regroupent cent cinquante personnes réparties à part égales entre chercheurs et enseignants chercheurs permanents, associés et doctorant. Cinq membres du centre associé issus de l’ancienne équipe du CAR (le LIRHE Université Toulouse 1) constituent une nouvelle équipe, PMT (professions marchés du travail,) parmi les trois qui structurent le premier axe qui porte sur l’analyse du Travail, du Genre et des Qualifications. Les équipes de cet axe 1 sont : l’équipe PMT à laquelle s’ajoute SAGESSE (Savoirs Genre et Rapports Sociaux de Sexe) et SPOT (Systèmes Productifs et Organisations du Travail).

Au-delà des membres des trois équipes de ce premier axe, des chercheurs associés aux travaux du CAR participent à l’axe 2 du CERTOP (Action Publique et du Marché) au sein de l’équipe TAPAS (Territoires Action Publique ActeurS).

Le centre associé compte également des membres à l’université de Toulouse 1 au sein du CRM (Centre de Recherche en Management).

Les travaux interuniversitaires, sont soutenus par la MSHST (Maison de Sciences de l’Homme de Toulouse) via un axe de recherche également intitulé PMT (professions marchés du travail).

Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

Equipe

Kergoat Prisca

Directrice du Centre associé de Toulouse

kergoat@univ-tlse2.fr

 

Coordonnées

 

Centre associé au Céreq, CERTOP, Maison de la Recherche, Université de Toulouse II Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9

Tél. 05 61 50 39 79

 

Publications

 
Haut de page