Retrouvez ci-dessous les dernières publications des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, publiées ici ou ailleurs...

Ils publient ... } }

  • Manager par la connaissance la mise en œuvre et les résultats des politiques publiques et des programmes en s'appuyant aussi sur des équipes ou « communautés apprenantes et ouvertes au public». Etat.Web.2.0. (2016)

    Manager par la connaissance la mise en œuvre et les résultats des politiques publiques et des programmes en s'appuyant aussi sur des équipes ou « communautés apprenantes et ouvertes au public». Etat.Web.2.0. : Communication au colloque "Réformer le service public en France dans la nouvelle République numérique et l'Etat.Web.2.0", 20 octobre 2016, Paris, Banque de France [document électronique] / Maurice Baslé . - 2016 . - 7 p.Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de RennesThésaurus CEREQGESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; INTERNET ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE
    Résumé : Au total, la thèse développée ici consiste à demander solennellement le développement d'un gouvernement ouvert en connaissances sur son action, à l'échelle de l'offre de chacun de ses programmes et de l'ensemble de ses politiques publiques. Le moyen est une administration et un management de la connaissance sur les résultats, avec des équipes travaillant davantage en communautés horizontales, apprenantes et responsables et veillant tous les jours à la livraison des valeurs ajoutées publiques promises par les chaines ou les réseaux de valeurs (Etat.Web.2.0.).
    Document Céreq : Non
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59895
    voir l'article
  • Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en début de vie active – Le cas de la France (2016)

    in Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en première partie de carrière en Europe / Association pour l'emploi des cadres (France) (2016)Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en début de vie active – Le cas de la France [texte imprimé] / Vanessa di Paola ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Stéphanie Moullet . - Paris : APEC, 2016 . - pp. 5-11. - (Les études de l'emploi cadre; 2016-53) .Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - DEEVAThésaurus CEREQCADRE ; FRANCE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 98
    Document Céreq : Non
    En ligne : https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par- [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59891
    voir l'article
  • ‘Pourquoi n'est-il pas resté ?' Comprendre le processus et les résultats de l'intégration des nouvelles recrues dans les PME

    ‘Pourquoi n'est-il pas resté ?' Comprendre le processus et les résultats de l'intégration des nouvelles recrues dans les PME [document électronique] / Emilie Bargues ; Serge Perrot . - 2017 . - pp. 43-79.Langues : Français (fre)in @GRH > n° 20 (2016/3) . - pp. 43-79

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de Clermont-FerrandThésaurus CEREQSOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; PRATIQUE DE GRH ; CULTURE D'ENTREPRISE
    Résumé : L'intégration des nouvelles recrues constitue un enjeu important pour les organisations. Une littérature abondante s'est développée pour éclairer ce phénomène sous l'angle de la socialisation organisationnelle. Si plusieurs axes ont structuré le champ, il reste beaucoup à apprendre sur les aspects processuels de la socialisation des nouveaux collaborateurs. Cet article répond à cet objectif en développant une approche contextualiste de la socialisation organisationnelle appliquée au champ des petites et moyennes entreprises (PME). Grâce à une étude longitudinale en temps réelle sur six cas de socialisation en PME, nous dégageons plusieurs résultats. D'abord, nous identifions quatre catégories de pratiques de socialisation dans les PME et proposons une modélisation de leurs enchainements et de leurs interactions dans le temps, c'est-à-dire une modélisation du processus de socialisation. Nous identifions ensuite les régularités et variabilités de ce processus. Le contenu apparaît ainsi étroitement lié à l'environnement intra-organisationnel et aux processus politique et culturels de l'organisation. Au final, une analyse des liens entre le processus de socialisation, son contexte et son résultat nous permettent de dégager des préconisations managériales. (Source : revue)
    Document Céreq : Non
    En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2016-3-page-43.htm
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59876
    voir l'article
  • Transition from School to Work of PhD Holders : The Case of France (2016)

    Transition from School to Work of PhD Holders : The Case of France [texte imprimé] / Julien Calmand . - 2016 . - pp. 233-248.In The Science and Technology Labor Force - The Value of Doctorate Holders and Development of Professional Careers, Gokhberg, Leonid, Shmatko, Natalia, Auriol, Laudeline, Springer International PublishingLangues : Anglais (eng)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DEEVAThésaurus CEREQINSERTION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; ENQUETE GENERATION 2007 ; CRISE ECONOMIQUE ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; TRAVAIL PRECAIRE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; COMPETENCE
    Document Céreq : Non
    n° fiche programme : 69
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59799
    voir l'article
  • La place des jeunes dans l'espace public : une approche par le temps (2016)

    La place des jeunes dans l'espace public : une approche par le temps [texte imprimé] / Joël Zaffran . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - pp. 41-48. - (Pratiques en formation) .Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQJEUNE ; FRANCE
    Document Céreq : Non
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59730
    voir l'article
  • L'entreprise du XXIe siècle sera sociale (ou ne sera pas) (2012)

    L'entreprise du XXIe siècle sera sociale (ou ne sera pas) [texte imprimé] / Jean-Marc Borello ; François Bottollier-Depois ; Nicolas Hazard . - Paris : Rue de l'échiquier, 2012 . - 317 p.ISBN : 978-2-917770-26-9 : 20 EURLangues : Français (fre)

    Catégories : Thésaurus CEREQPOLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ECONOMIE SOCIALE ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; ETHIQUE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; MUTUELLE ; COOPERATIVE DE PRODUCTION
    Résumé : Un manifeste pour un entrepreneuriat social décomplexé ; une méthode pour dépasser les logiques de profits à court terme, au bénéfice de l'homme et de son environnement. Forts de l'expérience réussie du Groupe SOS, les auteurs mettent en évidence l'intérêt du modèle que constitue l'entreprise sociale sur les plans entrepreneurial, financier, managérial et stratégique - au-delà de la question des valeurs qui peuvent être partagées par ses parties prenantes. En faisant de l'invention de dispositifs utiles à l'individu comme à la société son objectif prioritaire, l'entreprise sociale devient le moyen de faire converger l'économie de marché, le secteur public et l'économie sociale et solidaire. Les auteurs décrivent également les conditions de son développement, en jetant les bases des réformes économiques et politiques à entreprendre. (4ème de couv.)
    Document Céreq : Non
    Extraits en ligne : Extrait et sommaire en ligne
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59571
    voir l'article
  • Etudes, galères et réussites (2016)

    Etudes, galères et réussites : Conditions de vie et parcours à l'université [texte imprimé] / Séverine Landrier, dir. ; Philippe Cordazzo, dir. ; Christine Guégnard, dir. ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire . - Paris : La Documentation française : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2016 . - 158 p.ISBN : 978-2-11-145150-6 : 13 eurosLangues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQCONDITION DE VIE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; TRAVAIL ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE ; ETUDIANT ; UNIVERSITEOrganisme CitéCentre d'études et de recherches sur les qualifications
    Résumé : Que sait-on aujourd'hui de l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore d'une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.
    Document Céreq : Non
    n° fiche programme : 331
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59330
    voir l'article
  • Le rôle des caractéristiques des établissements dans le décrochage scolaire

    Le rôle des caractéristiques des établissements dans le décrochage scolaire : L'exemple de l'académie d'Aix-Marseille [texte imprimé] / EL-Mahdi Khouaja ; Stéphanie Moullet . - 2016 . - pp. 7-26.Langues : Français (fre)in Formation emploi > n° 134 (avril-juin 2016) . - pp. 7-26

    Catégories : Thésaurus CEREQETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ABANDON DES ETUDES ; ORIGINE SOCIALE ; FAMILLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMETRIE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURAffiliation CéreqCéreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
    Résumé : Cette contribution propose des portraits type des décrocheurs à partir de données sur l'académie d'Aix-Marseille. L'investigation prend également en compte le rôle des caractéristiques des établissements scolaires. L'effet « d'établissement » apparaît plus important pour les lycées généraux et technologiques que pour les lycées professionnels ; alors même que le décrochage scolaire est sensiblement plus faible dans les premiers que dans les seconds.
    Document Céreq : Non
    n° fiche programme : 447
    En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-2-page-7.htm
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58193
    voir l'article
  • Faire avec les drogues Quelles interventions ?

    Faire avec les drogues Quelles interventions ? : dossier [document électronique] / Gladys Lutz, dir. ; Pierre Roche, dir.  . - 2016 . - pp. 7-110.Langues : Français (fre)in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 21 (2016/1) . - pp. 7-110

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DTEPThésaurus CEREQMETIER DE LA SANTE ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; LIEU DE TRAVAIL ; FRANCE ; CANADA ; SOCIOLOGIE CLINIQUE
    Mots-clés : Drogue
    Résumé : L'usage de substances psychoactives se répand partout, de la rue au milieu festif, de l'usine au chantier, du stade à l'école… et fait l'actualité. Mais que savons-nous des hommes et des femmes s'inscrivent dans la prévention et la réduction des risques qui lui sont liés ou encore apportent des soins à ceux qui en souffrent ? Que savons-nous de leur travail, qu'il soit professionnel, bénévole, militant ? Que savons-nous des outils qu'ils mettent en œuvre et des nouveaux dispositifs qu'ils expérimentent ? Qu'advient-il des principes qui structurent leur pratique et des valeurs auxquelles ils se réfèrent à l'épreuve de la professionnalisation et de l'institutionnalisation ? Ce dossier de la Nouvelle Revue de Psychosociologie interroge les différents sens de l'usage moins pour eux-mêmes que pour répondre à ces questions.
    Document Céreq : Non
    En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2016-1.htm
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57858
    voir l'article
  • Postface - A la recherche de l'étudiant moyen ? (2016)

    in Etudes, galères et réussites / Séverine Landrier (2016)Postface - A la recherche de l'étudiant moyen ? [texte imprimé] / Jean-François Giret ; Elise Tenret ; Jake Murdoch . - Paris : La Documentation française : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2016 . - pp. 153-156.Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; APPROCHE LOCALEOrganisme CitéCentre d'études et de recherches sur les qualifications
    Document Céreq : Non
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59760
    voir l'article
Haut de page