Retrouvez ci-dessous les dernières publications des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, publiées ici ou ailleurs...

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  • l’insertion à 3 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2013 (2018)

    in État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (2018)l’insertion à 3 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2013 [document électronique] / Fanette Merlin . - 2018 . - pp. 60-61.Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DEEVAThésaurus CEREQENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; NIVEAU DE FORMATION ; DIPLOME ; REPRESENTATION DU TRAVAIL
    Résumé : Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2013 connaissent des conditions d’accès à l’emploi à peine plus favorables que leurs aînés de la Génération 2010. Les indicateurs de qualité de l’emploi, eux, déclinent légèrement. Si les jeunes sortis du supérieur en 2013 sont moins souvent satisfaits de leur situation, ils demeurent optimistes quant à leur avenir professionnel.
    Document Céreq : Non
    En ligne : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T748/l_insertion_a [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63212
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  • Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ? (2018)

    Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ? [document électronique] / Gérard Podevin, dir. ; Anne Moysan-Louazel ; Nathalie Quintero ; Carole Tuchszirer ; Delphine Béraud . - Marseille : Céreq, 2018 . - 94 p. - (Céreq Etudes; 18) .Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - DFCThésaurus CEREQOPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFORME ; ENTREPRISE ; FRANCE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    Résumé : La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les entreprises au titre du plan de formation, qui constituaient, pour l'essentiel, leur principale source de financement. La recherche de compléments de financement est alors devenue pour les OPCA un enjeu économique de premier ordre qui oriente leurs nouvelles stratégies, dont les effets jouent tant sur l’équilibre organisationnel des OPCA, entre logique de services publics et comportements de nature commerciale, que sur le renouvellement en profondeur de l’offre de services. (Céreq)
    Document Céreq : Oui
    En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/Transformation-des-OPCA-au-fil-des [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63207
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  • Trajectoires professionnelles et dynamiques de formation des salariés (2018)

    Trajectoires professionnelles et dynamiques de formation des salariés : Suivi longitudinal de l'enquête DEFIS : premiers indicateurs 2013-2016. [document électronique] / Camille Stephanus . - Marseille : Céreq, 2018 . - 50 p. - (Céreq Etudes; 17) .Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DFCThésaurus CEREQENQUETE DEFIS ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE
    Résumé : Ce document présente les principaux résultats des deux premières interrogations de salariés de l'enquête DEFIS, réalisées entre l’été et l’automne 2015 et à l’automne 2016 auprès de salariés en poste en décembre 2013. Environ 16 000 salariés ont été interrogés, et répartis au sein de 10 trajectoires professionnelles types. Ce rapport présente les étapes de conception et les résultats de ces 10 trajectoires types :- description des parcours types caractérisant les différentes classes - caractéristiques sociodémographiques des individus selon chaque trajectoire- caractéristiques de leurs emplois.Les dynamiques d’accès à la formation selon la trajectoire professionnelle sont également présentées :- taux d’accès et intensité de la formation au long des 32 mois- cadre, type et objectifs de la formation.Les trajectoires-types fournissent un premier éclairage sur les parcours des salariés interrogés dans Defis, en lien avec leurs caractéristiques et leurs parcours de formation. Ainsi les trajectoires marquées par le chômage, l’inactivité et l’instabilité rassemblent plus de femmes, de salariés de moins de 30 ans et de salariés en contrats à durée déterminée ou intérimaires. La population de salariés mobiles diffère en termes d’accès à la formation : les salariés quittant leur entreprise d’origine pour une autre entreprise ont un accès élevé à la formation, tandis que ceux partant de l’entreprise pour le chômage durable se forment moins souvent. Cependant, les formations suivies dans le cadre du chômage sont plus longues. Sans prétendre expliquer l’accès à la formation des salariés dans tel ou tel parcours professionnel, les types de trajectoires proposés pourront être mobilisés dans le cadre d’études plus approfondies. (Céreq)
    Document Céreq : Oui
    En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/Trajectoires-professionnelles-et-d [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63206
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  • Les formations obligatoires : bénéficiaires, mode d'organisation, place dans l'entreprise (2018)

    Les formations obligatoires : bénéficiaires, mode d'organisation, place dans l'entreprise : Exploitation du volet "salariés" de l'enquête Defis [document électronique] / Delphine Béraud . - Marseille : Céreq, 2018 . - 30 p. - (Céreq Etudes; 16) .Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DFCThésaurus CEREQFORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ENQUETE DEFIS ; CERTIFICATION ; HYGIENE-SECURITE ; ENTREPRISE ; FRANCE ; SALARIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    Mots-clés : Formation obligatoire
    Résumé : Les formations obligatoires et réglementaires constituent la dépense la plus fréquente des entreprises en matière de formation. En 2014, 63 % des entreprises ont financé de la formation obligatoire, dont 47 % en hygiène et sécurité et 48 % en autres habilitations ou certifications réglementaires. Les premières études sur les formations obligatoires ont montré que la taille et les secteurs des entreprises permettent de comprendre en grande partie les contextes dans lesquels ces formations se développent. En effet, la fréquence des formations obligatoires augmente avec la taille de l’entreprise, mais la part de ces formations parmi l’ensemble répond à une logique inverse. Les résultats de Defis 2014 montrent que les plus petites entreprises consacrent plus fréquemment plus de la moitié de leurs formations aux formations obligatoires et réglementaires. Ce document s’inscrit donc dans la continuité en abordant la question cette fois-ci du point de vue des salariés, au moyen du volet « salariés » de l’enquête Defis. Confirmant les principaux résultats des études précédentes (effets de taille et secteur), il cherche à étendre la compréhension du recours aux formations obligatoires en précisant les caractéristiques des salariés formés à l’obligatoire et les modalités de réalisation de ces formations. Au-delà de l’étude de ces formations particulières et au regard de la place importante qu’elles prennent, la prise en compte des formations obligatoires dans les enjeux globaux de la formation continue pourrait s’avérer de grande importance. (Céreq)
    Document Céreq : Oui
    En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/Les-formations-obligatoires-benefi [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63205
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  • La co-évaluation pratiquée par les tuteurs d’entreprise et les enseignants en baccalauréat professionnel en France (2018)

    in L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (2018)La co-évaluation pratiquée par les tuteurs d’entreprise et les enseignants en baccalauréat professionnel en France : une construction d’accords ambivalente mais ouverte aux traductions et à la négociation (7600) [document électronique] / Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume / Colloque de l’ADMEE-Europe (30e; janvier 2018; Campus Belval, Esch-sur-Alzette, Luxembourg) . - Luxembourg : Université du Luxembourg, 2018 . - pp. 251-252.Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQCOLLOQUE ; TUTORAT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; STAGE DE FORMATION ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE
    Résumé : Résumé de l'intervention
    Document Céreq : Non
    En ligne : https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63213
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  • Conclusion : quelques aspects marquants de la démarche ergologique abordés au cours de la séance du séminaire (2018)

    in La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi (2018)Conclusion : quelques aspects marquants de la démarche ergologique abordés au cours de la séance du séminaire [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet ; Samira Mahlaoui / Congrès: Séminaire d’Analyse du Travail SEMAT 2016 (décembre 2016; Céreq, Marseille) . - Marseille : Céreq, 2018 . - pp. 94-103. - (Céreq Echanges; 7) .Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DTEP ; Céreq - Direction et missionsThésaurus CEREQCOLLOQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; NORME ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
    Mots-clés : Ergologie  demarche ergologique
    Document Céreq : Non
    En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/21443/184942/file/Cereq%20Echange [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63183
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  • La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi (2018)

    La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi : Séminaire d’Analyse du Travail (SEMAT) du Céreq [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, dir. ; Jean-Paul Cadet, dir. / Congrès: Séminaire d’Analyse du Travail SEMAT 2016 (décembre 2016; Céreq, Marseille) . - Marseille : Céreq, 2018 . - 109 p.. - (Céreq Echanges; 7) .ISBN : 978-2-11-151931-2Langues : Français (fre)

    Catégories : Thésaurus CEREQCOLLOQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; NORME ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; RELATION FORMATION-EMPLOIAffiliation CéreqCéreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP
    Mots-clés : Ergologie  demarche ergologique
    Résumé : Il s’agit, dans ce numéro, de s’interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d’un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d’une séance thématique du Séminaire d’Analyse du travail (SEMAT) du Céreq. Elle complète une série de publications antérieures (collection Relief Céreq) également issues des travaux du séminaire, et visant à présenter, discuter et confronter d’autres approches pour analyser le travail, et à saisir les liens entre les savoirs et les agirs professionnels.
    Document Céreq : Oui
    En savoir plus : sur le site du Céreq
    En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/21443/184942/file/Cereq%20Echange [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63173
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  • Capital humain et exigences du développement économique moderne : quelles innovations pour quelles actions en Afrique ?

    Capital humain et exigences du développement économique moderne : quelles innovations pour quelles actions en Afrique ? [document électronique] / Zeineddine Khelfaoui . - 2018 . - pp. 85-100.Langues : Français (fre)in Critique économique > n° 37 (printemps 2018) . - pp. 85-100

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de MontpellierThésaurus CEREQDEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AFRIQUE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ECONOMIE MONDIALE ; APPROCHE LOCALE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL
    Résumé : Le développement économique en Afrique doit être, aujourd’hui, examinés à la lumière des nouvelles conditions du développement territorial et des enjeux posés par la globalisation économique et ses incidences en termes de recomposition des échanges. Nous avons largement insisté sur la nécessité de l’innovation sociale. Le développement économique en Afrique ne peut se détourner de cette perspective qui oblige les acteurs politiques et économiques à la construction de relations plus complètes, à la transparence des actions publiques et à l’incitation à la performance par la valorisation des compétences et des liens sociaux. La lutte contre les inégalités, contre les discriminations et la pauvreté sont autant d’enjeux cruciaux. Cela oblige à penser le développement économique dans une vision de cohérence sociale si l’on ne veut voir croître les pressions migratoires et les distorsions économiques. Les enjeux sont ainsi immenses pour l’Afrique et pour des populations en mal d’insertion dans leur territoire. La cohésion sociale est bien une condition de l’accumulation à moyen et long terme. Cette variable doit nécessairement être prise en compte dans le calibrage des projets et dans le dimensionnement des investissements publics ou privés.
    Document Céreq : Non
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63172
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  • Introduction générale (2018)

    Introduction générale [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet ; Samira Mahlaoui / Congrès: Séminaire d’Analyse du Travail SEMAT 2016 (décembre 2016; Céreq, Marseille) . - Marseille : Céreq, 2018 . - pp. 4-8. - (Céreq Echanges; 7) .Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DTEP ; Céreq - Direction et missionsThésaurus CEREQCOLLOQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR
    Mots-clés : Ergologie  Ergologue  demarche ergologique
    Document Céreq : Non
    En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/21443/184942/file/Cereq%20Echange [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63175
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  • Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ? (2018)

    in Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? (2018)Étudiant·e·s en STAPS à l'université de Bourgogne : un derby en faveur du « petit poucet » ? [document électronique] / Carine Érard ; Christine Guégnard . - Paris : Ined, 2018 . - pp. 39-55. - (Documents de Travail; 241) .Langues : Français (fre)

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQEDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCEOrganisme CitéUniversité de Bourgogne
    Document Céreq : Non
    En ligne : https://www.ined.fr/fr/publications/document-travail/comment-se-fabrique-des-off [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63152
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