Retrouvez ci-dessous les dernières publications des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, publiées ici ou ailleurs...

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  • Le travail au coeur des apprentissages en entreprise

    Le travail au coeur des apprentissages en entreprise [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2017 . - 4 p.Langues : Françaisin Bref > n° 353 (2017) . - 4 p.

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DFCThésaurus CEREQENQUETE DEFIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
    Résumé : Pour une majorité d'employeurs, les compétences des salariés s'acquièrent moins par des formations organisées que par l'exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d'apprentissages informels sont également ceux qui accèdent le plus à la formation organisée. Ce constat est particulièrement marqué pour les salariés occupant les emplois les moins qualifiés.
    Document Céreq : Oui
    En savoir plus : sur le site du Céreq
    En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/18966/165881/file/b353.pdf
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59927
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  • Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active (2017)

    in Femmes et hommes, l'égalité en question (2017)Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active : une convergence en marche ? [texte imprimé] / Vanessa di Paola ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Stéphanie Moullet . - Paris : Insee, 2017 . - pp. 31-47. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .Langues : Français

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - DEEVAThésaurus CEREQFEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; INEGALITE SALARIALE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
    Résumé : Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue quasi équivalente à celle des jeunes hommes. Depuis 2001, elles ont également progressé dans l'accès aux positions de cadres encadrants même si elles accusent encore un certain retard au regard de leurs homologues masculins. En outre, pour l'ensemble des cadres comme pour ceux exerçant une responsabilité hiérarchique, leurs conditions d'emploi et notamment de salaires se sont rapprochées de celles des hommes. Pour autant, les cadres féminins sont davantage exposés au temps partiel et aux contrats à durée déterminée et leurs espaces professionnels restent clivés, avec un poids de la fonction publique deux fois plus important. Un facteur essentiel de l'accès des femmes aux emplois de cadres tient à leur forte progression dans l'enseignement supérieur et en particulier aux niveaux les plus élevés (master et doctorat). Le renforcement dans les années 2000 de l'appareil législatif en faveur de l'égalité professionnelle dans les entreprises a sans doute également soutenu ce mouvement de rattrapage. Ce dernier est aussi à l'œuvre s'agissant des salaires, mais il tient à la baisse sensible des salaires des jeunes hommes (en euros constants) à la suite de la crise économique de 2008-2009. Il reste que l'accroissement des femmes dans les postes de cadres en début de vie professionnelle n'est toujours pas à la mesure de l'importance de leur investissement éducatif. À caractéristiques et diplômes identiques aux hommes, elles ont encore 30 % de chances en moins de devenir cadres, que le poste soit associé ou non à des responsabilités hiérarchiques.
    Document Céreq : Non
    n° fiche programme : 624
    En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2586439/FHEGAL17b_D1_cadres.pdf
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59770
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  • Valoriser l'enseignement professionnel (2017)

    Valoriser l'enseignement professionnel : Une exigence sociale [texte imprimé] / Guy Brucy ; Fabrice Dhume ; Prisca Kergoat ; Nico Hirtt ; Nadia Lamamra ; Fabienne Maillard ; Gilles Moreau . - Paris : Syllepse, 2017 . - 135 p.. - (Comprendre et agir) .ISBN : 978-2-84950-553-3 : 8 eurosLangues : Français

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INEGALITES ; LYCEE PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; SUISSE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; COMPETENCEOrganisme CitéSNESUP-FSU
    Résumé : Dès son origine, l'enseignement professionnel est traversé par des injonctions contradictoires : sa mission est-elle de former des citoyens ou de faire des enfants des classes populaires des ouvriers efficaces et dociles ? Cette tension entre ambition émancipatrice et intérêts économiques est aujourd'hui à l'œuvre dans tout le système éducatif, mais c'est dans la boîte noire de l'enseignement professionnel qu'elle se révèle avec le plus de brutalité. Celui-ci constitue une sorte de laboratoire invisible, que fréquentent 670000 élèves à la rentrée 2016, soit des lycéens. Pourtant, cet enseignement reste parfois méprisé, largement méconnu y compris par les responsables politiques, et sous-doté. Filières, spécialités, stages, alternance, apprentissage, réformes : ce petit livre lève le voile sur un lycée oublié, à la fois marqué par des discriminations de classe et de genre, et porté par une grande vitalité pédagogique. (4ème de couv.)
    Document Céreq : Non
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59580
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  • La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca

    La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca [texte imprimé] / Fanny Bremond ; Séverine Landrier ; Pascale Rouaud ; Aline Valette-Wursthen . - 2017 . - 4 p.Langues : Françaisin Bref > n° 352 (février 2017) . - 4 p.

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DEEVA ; Céreq - Direction et missionsThésaurus CEREQCHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION DIPLOMANTE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION ; PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEOrganisme CitéSPRFPA - Service public régional de formation permanente et d'apprentissage ; ORM PACA - Observatoire régional des métiers
    Résumé : La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l'impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d'emploi nettement supérieur à celui des jeunes et adultes de mêmes caractéristiques n'ayant pas suivi ce type de formation. Pour autant, au terme de ces deux années, les conditions d'emploi des stagiaires ne sont pas meilleures que celles des autres.
    Document Céreq : Oui
    En savoir plus : sur le site du Céreq
    En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/18672/163574/file/b352.pdf
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59560
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  • Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale (2017)

    Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale [document électronique] / Philippe Lemistre ; Boris Ménard . - Marseille : Céreq, 2017 . - 22 p. - (Working Paper; 3) .Langues : Français

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVAThésaurus CEREQREPRODUCTION SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; LICENCE ; FRANCE ; UNIVERSITE ; INEGALITES
    Résumé : Dans cet article, les auteurs associent les théories de Bourdieu et Sen, afin de comprendre les processus qui influencent les parcours d'études de jeunes ayant obtenu une licence générale dans une université scientifique française. La pondération par les capitaux économiques et culturels des parcours dans le secondaire et dans le premier cycle du supérieur, permet de caractériser les éléments de parcours qui contrecarrent ou renforcent une reproduction qui n'en demeure pas moins dominante.
    Document Céreq : Oui
    n° fiche programme : 253/215
    En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Working-paper/Les-parcours-des-diplomes-de-lice [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59532
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  • Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle (2017)

    Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux [texte imprimé] / Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary . - Marseille : Céreq, 2017 . - 109 p.. - (Céreq Echanges; 4) .Langues : Français

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - Direction et missionsThésaurus CEREQCOMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE
    Résumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d'un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l'aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l'occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l'acquisition d'un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L'AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d'évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d'accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel.
    Document Céreq : Oui
    En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/18624/163210/file/Les%20blocs%20d [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59451
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  • Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010 (2017)

    Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010 [document électronique] / Julien Calmand . - Marseille : Céreq, 2017 . - 53 p. - (Céreq Etudes; 9) .Langues : Français

    Catégories : Thésaurus CEREQENQUETE GENERATION 2010 ; DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR PRIVE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCEAffiliation CéreqCéreq - DEEVA
    Résumé : L'insertion des docteurs présente certaines spécificités, parmi lesquelles une période de transition plus longue pour accéder à l'emploi stable. Pour en rendre compte, plus de 1 400 docteurs ont été réinterrogés en 2015 dans le cadre du dispositif Génération 2010, une extension financée par le MENSER-SIES. Ces données fournissent une photographie à 5 ans de leur devenir comparé à celui des autres diplômés de l'enseignement supérieur. En outre, elles permettent d'étudier leurs trajectoires professionnelles et donc d'appréhender leurs mobilités professionnelles en début de carrière. Au regard des préconisations au niveau européen, il semble essentiel de savoir dans quelle mesure les docteurs s'insèrent en dehors de la recherche publique et s'ils connaissent des mobilités d'emploi dans la sphère privée.
    Document Céreq : Oui
    En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/Les-cinq-premieres-annees-de-vie-a [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60239
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  • Les métiers de la mesure - De la métrologie à l'instrumentation (2017)

    Les métiers de la mesure - De la métrologie à l'instrumentation [document électronique] / Félicie Drouilleau ; Anne Delanoë, collab. ; Michèle Ménabréaz, collab. ; Mickaële Molinari, collab. . - Marseille : Céreq, 2017 . - 56 p. - (Céreq Etudes; 10) .Langues : Français

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DTEP ; Céreq - DFCOrganisme CitéCGDD - Commissariat général au développement durableThésaurus CEREQLABORANTIN ; MAINTENANCE ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONTENU DE FORMATION
    Mots-clés : Métier de la mesure
    Résumé : Cette étude, élaborée pour le compte du Commissariat général au développement durable (CGDD), présente et défend les spécificités des métiers de la mesure. Ils regroupent ici la métrologie, l'instrumentation et l'analyse/métiers de laboratoire. Ils sont analysés à partir de plusieurs dimensions : missions des professionnels, évolutions récentes, appareil de formation existant... Une partie est par ailleurs spécifiquement consacrée aux impacts de la transition écologique.
    Document Céreq : Oui
    En ligne : http://www.cereq.fr/Les-metiers-de-la-mesure-De-la-metrologie-a-l-instrumentatio [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60238
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  • Les stratégies et les pratiques des certificateurs (2017)

    in Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle (2017)Les stratégies et les pratiques des certificateurs [texte imprimé] / Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary . - Marseille : Céreq, 2017 . - pp. 31-64. - (Céreq Echanges; 4) .Langues : Français

    Catégories : Thésaurus CEREQINGENIERIE DE LA FORMATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; REFERENTIEL FORMATION ; REFERENTIEL METIER ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INSTITUTION ; CHAMBRE DE COMMERCE-INDUSTRIE ; CHAMBRE DE METIER ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ; FRANCEOrganisme CitéIUT de Lille ; Université de Toulouse Paul Sabatier ; Universite Pierre et Marie Curie (UPMC) - Paris VI ; COPANEFAffiliation CéreqCéreq - Direction et missions
    Document Céreq : Non
    En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/18624/163210/file/Les%20blocs%20d [...]
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60121
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  • L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment (2017)

    L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment [document électronique] / Paul Kalck . - Marseille : Céreq, 2017 . - 170 p.. - (Céreq Etudes; 8) .Langues : Français

    Catégories : Affiliation CéreqCéreq - DTEPThésaurus CEREQDEVELOPPEMENT DURABLE ; INDUSTRIE DU BTP ; ECOLOGIE ; ASSOCIATION ; CERTIFICATION ; TECHNOPOLE ; FRANCEOrganisme CitéCOMPAGNONS DU DEVOIR
    Mots-clés : Label
    Résumé : Dans le cadre d'une commande du Commissariat général au développement durable (CGDD), le Céreq a étudié les politiques de verdissement de ces dix dernières années dans différents secteurs d'activités économique puis s'est interrogé sur les infléchissements à apporter pour mieux accompagner le développement d'approches écoresponsables. Dans le bâtiment, l'état des lieux a abouti à la mise en évidence de nombreuses controverses qui s'organisent autour d'une opposition entre approches énergétiques et réductionnistes et approches écologiques et holistiques. Ces approches, décrites dans leurs postulats et leurs conséquences pratiques, ont connu un développement inégal. L'approche énergétique et réductionniste apparait largement dominante. Cette approche est loin d'être à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux mis en avant par les tenants d'une approche écologique et holistique, souvent regroupés au sein d'associations. C'est ce premier constat qui a conduit à étudier l'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment. Comment donnent-elles corps à des démarches fondées sur une approche écologique et holistique? Sont-elles en mesure de promouvoir ces démarches efficacement et dans la durée ?
    Document Céreq : Oui
    En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19056/166573/file/CETUDES8_BAT.pdf
    Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60023
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