Formation Emploi

Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages

Publié le 11 janvier 2016

Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages

La Documentation française

  • Formation Emploi n°132
  • janvier 2016

mondes économiques : de nouveaux éclairages, Enseignement supérieur

Dans leur introduction, Olivia Chambard et Laurène Le Cozanet nous invitent à envisager les relations entre éducation et mondes économiques, non seulement en termes d’insertion professionnelle, mais aussi autour d’enjeux variés. Le système éducatif et l’économie sont en grande partie des univers « encastrés » (Polanyi, 1983) plutôt qu’autonomes. Ce numéro propose de mieux identifier certaines voies de cet encastrement: professionnalisation, gestionnarisation, financiarisation, internationalisation… et parfois aussi leurs limites.

Introduction : Nouveaux éclairages sur les relations entre enseignement supérieur et monde économique
O. Chambard, L. Le Cozanet

L’ouverture de l’Université vers le monde extérieur autour de 1968 : entre consensus partiel, polarisation et compromis
C. Dormoy-Rajramanan

La composition du corps professoral comme reflet du rapport des écoles d’ingénieurs au(x) monde(s) économique(s)
A. Derouet

L’Université, un employeur comme les autres ? L’essor de la « Gestion des Ressources
 Humaines » au Royaume-Uni
S. Paye

L’enseignement à but lucratif, en France, à l’aune des porosités public/privé : un état des lieux
A. Casta

Postface : De la mise en concurrence à la mise en marché de l’enseignement supérieur
H. Harari-Kermadec, L. Moulin

L’accès aux formations sociales, entre choix d’orientation professionnelle et stratégies
Y. Molina

Les jeunes peu qualifiés : une diversité de positions sur le marché du travail
P. Bregeon

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