Extensions à l’enquête Génération 2017

Le montage des partenariats concernant l’enquête auprès des jeunes de la Génération 2017 est en cours.

A travers des « extensions » de l’enquête Génération, le Céreq offre la possibilité de bénéficier d’éclairages ciblés sur des publics, des filières ou des territoires particuliers. Ces « extensions » sont réalisées à la demande d’acteurs des domaines de la formation et de l’emploi pour accompagner leurs réflexions :

  •  Régions
  • Ministères
  • Organismes et associations
  • Professionnels
  • Chercheurs et laboratoires

 

 Génération : une enquête nationale pour tous les niveaux de formation

La prochaine enquête aura lieu au printemps 2020 et concernera les jeunes de la Génération 2017, sortis du système éducatif durant l’année scolaire 2016-2017. 

Le Céreq mène tous les quatre ans une enquête sur le devenir professionnel des jeunes sortants de formation initiale. Il interroge un échantillon représentatif au niveau national issu de tous les niveaux de formation, des non diplômés aux sortants de doctorat, répartis sur l’ensemble du territoire.

A lire : la dernière édition de Quand l’école est finie, Premiers pas dans la vie active d’une génération portant sur la Génération 2013 donne un aperçu des thématiques abordées par l’enquête. 

 

Génération : des extensions ciblées, à la demande

  • « L’extension d’échantillon » : pour disposer d’un nombre de répondants suffisant permettant des analyses statistiquement pertinentes sur des catégories de sortant(e)s ou des territoires ciblés ;
  • « L’extension de champ » : pour interroger sur des catégories de sortant(e)s ciblées non retenues dans le champ Céreq (par exemple en levant la restriction de primo-sortie) ;
  • « L’extension de questionnement » : pour poser un module de questions complémentaires au tronc commun de l’enquête sur une thématique spécifique. Ces modules, en nombre limité et renouvelés à chaque enquête, permettent d’approfondir des thématiques de recherche privilégiées.

Télécharger ici l'appel à projet concernant les extensions de questionnement

 

Des exemples d’extensions

LA-COUV-QUEEFEXTENSION
  • Les régions, soucieuses de connaitre les conditions d’insertion des jeunes formés sur leurs territoires réalisent régulièrement des extensions. Pour l’enquête Génération 2010, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont réalisé des extensions d’échantillon portant chacune sur 1 500 à 2 000 questionnaires.
  •   Les ministères sont des partenaires d’extensions réguliers.

Pour l’enquête Génération 2013, le ministère du Développement durable a réalisé une extension sur les sortants de formations environnementales (2 900 questionnaires) tandis que le ministère de la Santé ciblait les formations sanitaires et sociales (5 200 questionnaires).

  •  D’autres organismes ou associations peuvent être demandeurs.

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a co-financé une extension de questionnement sur le handicap pour Génération 2010.

 

Vos contacts au Céreq

Si vous souhaitez davantage d'informations sur les données de l’enquête Génération et les possibilités d'extensions :

 

Alexie ROBERT,  Chargée d’études                                      Tél : 04 91 13 28 47

Valentine HENRARD, Chef de département                          Tél : 04 91 13 64 42

Haut de page