event

Jeunes et transitions vers l’âge adulte

09 avril 2018 | Appel à la communication

Appel à communication « Jeunes et transitions vers l’âge adulte »


La revue Économie et Statistique lance un appel à contributions pour un numéro spécial « Jeunes et transitions vers l’âge adulte ».

La transition vers l’âge adulte est une période de décisions importantes concernant les études, l’emploi, le couple, le logement, etc., et au cours de laquelle s’affirme peu à peu l’indépendance à l’égard des parents et de la famille. L’insertion sur le marché du travail, la poursuite d’études et leur financement, l’obtention d’un logement, etc., peuvent être autant de difficultés. Elles s’illustrent aujourd’hui, avec plus ou moins d’intensité selon le pays, par le phénomène des NEET – ces jeunes qui ne sont ni dans l’emploi, ni en cours d’études ou de formation –, par la question des emprunts étudiants, ou par des conditions de logement et de vie qui peuvent être plus ou moins précaires, selon l’aide matérielle apportée par la famille. Les difficultés que rencontrent les jeunes dans cette période ainsi que les inégalités liées à l’origine sociale, posent aussi la question de politiques publiques spécifiques, ciblées sur cette population.

Les données d’enquêtes portant spécifiquement sur les jeunes adultes sont relativement rares. En France, l’enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes (ENRJ), réalisée en 2014 par la Drees et l’Insee, a notamment été conçue pour mieux connaître les ressources des jeunes âgés de 18 à 24 ans, cerner leur situation en matière de logement, d’études, d’emploi, de santé, explorer leur satisfaction dans la vie et leurs valeurs, et l’entente avec leurs parents – eux aussi interrogés.

À côté de travaux basés sur cette enquête, la revue attend des travaux mobilisant d’autres sources, permettant par exemple des analyses de longue période ou sur données longitudinales, portant sur la France ou sur d’autres pays ou permettant des comparaisons internationales.

Date limite pour l'envoi des résumés : 9 avril 2018

Haut de page