event

La mosaïque de l’enseignement agricole

03 juin 2019 | Appel à contributions, revue Formation-Emploi

Appel à contributions : La mosaïque de l’enseignement agricole. Recomposition, enjeux et métamorphoses


La revue Formation Emploi publie un appel à contributions au numéro spécial La mosaïque de l’enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphoses. Coordination : Joachim Benet (GRESCO) et Gilles Moreau (GRESCO), Université de Poitiers.

Les articles sont attendus d’ici le 3 juin 2019 avec publication envisagée en 2020.

« Chantier déserté » pour reprendre l'expression employée par Pierre Caspard (1989) à propos de l'enseignement technique, l'enseignement agricole est un segment du système scolaire laissé en friches par les chercheurs. Dans les représentations ordinaires, il est généralement associé à une formation professionnelle qui prépare au métier d'agriculteur. L'objet de ce numéro de Formation Emploi serait de déconstruire cette image d’Epinal. L'enseignement agricole est en fait un univers clivé entre des institutions (aux origines diverses, privées ou publiques) à la fois complémentaires et concurrentes, avec des filières hiérarchisées et des niveaux de formation préparant à des destins socioprofessionnels relativement éloignés les uns des autres (Grignon, 1975).
Ce numéro se propose donc de relier l'évolution de l'offre de formation depuis les années 1960 avec les transformations du marché du travail des mondes agricoles et ruraux, en prenant appui sur une approche pluridisciplinaire : histoire, sociologie, économie, sciences de l’éducation, sciences politiques, etc...

Haut de page