event

Former des individus "entreprenants"

09 juin 2016 | Séminaire de recherche

Former des individus "entreprenants" : un modèle éducatif pour faire face à la crise ?


 Le 9 juin 2016, au Céreq, de 10h à 16h30

Place de la joliette à Marseille, Atrium 10.1.
Entrée gratuite. Inscription obligatoire

 

Un relatif consensus reposant sur un partage des rôles a existé un temps entre l’État et les entreprises sur la formation des jeunes. L’État prenait en charge la transmission des connaissances générales, technologiques et professionnelles, alors que les entreprises complétaient celles-ci dans le cadre de divers dispositifs d’alternance. Avec la crise et l’augmentation du chômage des jeunes sortants du système éducatif, la transition entre école et entreprise est devenue plus incertaine. La fin des études et les débuts de l’emploi sont de plus en plus difficiles à identifier de manière précise. Les parcours non linéaires s’avèrent être de moins en moins atypiques. Les frontières entre école et production se sont brouillées.

 

Dans ce contexte de complexification des cheminements des jeunes entre études et marché du travail, l’école est, une nouvelle fois, désignée comme l’institution la plus à même de préparer les jeunes à entrer en emploi dans de meilleures conditions. Mais pour ce faire, elle n’est plus seulement sommée de revoir ses programmes de formation en fonction des évolutions des entreprises et des emplois, de tisser des liens étroits avec les milieux économiques et de développer des périodes en milieu professionnel à différents stades de formation, elle se voit confier le rôle de préparer une nouvelle figure : celle du jeune possédant des dispositions d’entrepreneur lui permettant d’affronter le marché du travail. Un même mouvement est aussi observable dans la formation des adultes où l’instauration de nouveaux droits individuels concourt à responsabiliser les actifs dans la construction de leur « employabilité ».

 

Ce séminaire interrogera ce mouvement de promotion de l’« esprit d’entreprise » dans le système éducatif à travers deux contributions émanant de disciplines différentes (la sociologie et les sciences de gestion), permettant ainsi de disposer de modèles interprétatifs distincts qui ne manqueront pas de susciter de nombreux débats.
 

Lucie Tanguy, directrice de recherche honoraire au CNRS, présentera son dernier ouvrage intitulé Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France,  publié cette année aux éditions La Dispute. Elle reviendra sur les circonstances politiques et sociales et les changements de posture des acteurs qui expliquent ce revirement. Elle appuiera sa démonstration en prenant appui sur l’analyse de plusieurs domaines de la réalité sociale qui, à leur échelle, attestent d’une même mutation : le partenariat, l’apprentissage, les régions, etc.

 

Caroline Verzat (enseignante chercheure en sciences de gestion, Novancia Business School Paris) et Olivier Toutain (enseignant chercheur en sciences de gestion, ESC Dijon) présenteront leur article paru en 2016 dans la revue Savoirs intitulé « Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi ? ». Ils interrogeront l’émergence de l'éducation entrepreneuriale selon trois éclairages issus d'une vaste revue de littérature en gestion, en sciences de l’éducation et en sociologie. Ils procéderont à une lecture historique sur la genèse de l'éducation et de l'accompagnement entrepreneurial, un état des questionnements actuels au sujet l'éducation et une mise en perspective du métier d'accompagnement à l'entrepreneuriat.

 

Programme de la journée 

10 h - 10 h 15           
 Introduction par Emmanuel Quenson, directeur scientifique du Céreq

 

10 h 15 – 12 h 15      
 Présentation par Lucie Tanguy de son ouvrage Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école. Le tournant politique des années 1980-2000 en France, paru en mars 2016 aux éditions La Dispute. [Présentation]                                                                           
-  Discutants : Damien Brochier (chef du département Travail, Emploi et Professionnalisation), Patrick Veneau (chargé d’études au département Formation et Certification).

 

12 h 15 – 14 h          
Déjeuner libre 

 

14 h - 16 h               
Caroline Verzat et Olivier Toutain présenteront leur note de synthèse "Former et accompagner des entrepreneurs  potentiels, diktat ou défi ?" publiée dans le dernier numéro de la  revue Savoirs. [En ligne].                                                                    
- Discutant : Emmanuel Quenson

 

Entretien de Lucie Tanguy et vidéos du séminaire.

 

Lire le compte-rendu

Haut de page