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Jeunes, formation professionnelle et insertion

Lausanne, 04 octobre - 05 octobre 2018 | Colloque

Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail


9èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

Si de nombreux pays européens s’inspirent du modèle allemand, la formation professionnelle suisse, qu’elle soit initiale (degré secondaire) ou supérieure (niveau tertiaire), est au centre de l’attention des gouvernements qui y voient une solution possible face aux crises économiques et surtout au chômage endémique des jeunes. Les 9èmes rencontres « Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » portent ainsi leur attention sur cet espace de formation, prisme particulièrement pertinent pour réfléchir aux enjeux sociaux, politiques, économiques, mais aussi éthiques et déontologiques au cœur des expériences des jeunes, qu’elles ou ils soient en période de formation ou déjà inséré-e-s sur le marché du travail.

Aborder la formation professionnelle au carrefour entre éducation et emploi permet d’aborder des thèmes chers aux Rencontres depuis leur création : l’insertion professionnelle et sociale, le passage vers l’âge adulte, la question du genre ou encore de la migration.

Axe 1 : État des lieux des systèmes de formation professionnelle. Avec notamment :

Isabelle Le Mouillour, Du scolaire au dual – Evolution des systèmes de formation professionnelle dans trois pays (Allemagne, Grèce, Portugal).

Bernard Conter, Les réformes de l’orientation scolaire et professionnelle en Wallonie. Quelles influences internationales ?

Eric Verdier, En quoi la perpétuelle quête de légitimité de la formation professionnelle des jeunes au Maroc est-elle révélatrice des crises structurelles du système éducatif et de la fabrique des qualifications ?

Stéphane Lembré, Marianne Thivend, Les jeunes, la formation professionnelle, l’emploi et le rapport au métier à travers les enquêtes Jeunesse des années 1960.

Gilles Moreau, La vie en CAP.

Axe 2 : Sociographie des jeunes en formation professionnelle. Avec notamment :

Maël Dif-Pradalier, Danuscia Tschudi, Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois.

Alexie Robert, Virginie Mora, Qui obtient un nouveau diplôme professionnel après la formation initiale ? Sociographie des reprises d’études professionnelles, en France, depuis la fin des années 1990.

Axe 3 : Impact des systèmes de formation professionnelle sur la transition école-travail et l’insertion sur le marché du travail. Avec notamment :

Thomas Couppié, Céline Gasquet, L’apprentissage comme mode de formation facilitant l’insertion professionnelle : des mécanismes qui se répètent à tous les niveaux de formation ?

Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph, Les jeunes NEET : des évolutions contrastées sur 20 ans.

Estelle Bonnet, Zora Mazari et Elise Verley, Evolutions des normes d’emploi et rapport au travail des jeunes issu.es de la voie professionnelle.

Axe 4 : La formation professionnelle comme espace de socialisation au travail. Avec notamment :

Maël Dif-Pradalier, Pousser les portes de la grande entreprise. Enjeux et usages d’un dispositif d’intermédiation de l’emploi tel qu’un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification.

Sophie Denave, Fanny Renard, Se former au lycée professionnel ou en centre de formation pour apprentis : des socialisations professionnelles différenciées.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 septembre 2018.

Site internet du colloque: http://www.unil.ch/rjs9

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