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Analyses du travail et intentions formatives

Paris, 14 septembre 2017

Journée de réflexion et de débats: analyses du travail et intentions formatives


Une journée de réflexion et de débats autour du numéro hors série Éducation permanente de la revue Afpa 2017, se tiendra le 14 septembre 2017 au Cnam Paris.

Avec la participation de :
– Florence Osty (laboratoire LISE du Cnam/Sciences Po)
– Anne-Lise Ulmann (laboratoire CRTD du Cnam)

Damien Brochier (Céreq) participera à la première table-ronde "L'entreprise apprenante : mythe ou réalité ?"

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises…

L’ère de la “formation sur le tas” ou du stage est devenue obsolète. Les processus de formation professionnelle réussis sont plurimodaux et s’organisent dans des espaces complémentaires : depuis la mise en situation réelle accompagnée jusqu’à la formation à distance, en passant par les espaces numériques virtuels. L’analyse des potentialités formatives du travail et des organisations apprenantes est plus que jamais au cœur de l’ingénierie de formation. La journée abordera ces questions à l’occasion d’une conférence introductive suivie de trois tables rondes qui seront autant d’approches complémentaires d’une question centrale dans la façon d’appréhender l’évolution de notre vieux système de formation professionnelle, encore embourbé dans des représentations anciennes liées à la loi de 1971 qui avait malencontreusement séparé, voire opposé, la formation et le travail.

 

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