event

Pratique du conseil et données Céreq, Orm

Marseille, 22 novembre 2017 | Journée d'études

Optimiser sa pratique du conseil avec l'utilisation des données socio-économiques


Les incertitudes du contexte socio-économique et les mutations en cours interpellent quotidiennement les professionnels. Ainsi, la nécessité d’un accès facilité à une information fiable, actualisée, indépendante et adaptée au public est sans cesse rappelée. Mais au-delà de l’accès à
l’information, se pose la question de son opérationnalité, c’est-à-dire l’usage qui peut en être fait dans les décisions forcément singulières qui doivent être prises tout au long de la vie. Sur ce plan, le professionnel du conseil a une fonction clé de médiation : il doit être en capacité de soutenir méthodologiquement l’usager dans ses investigations et lui fournir les repères nécessaires dans l’interprétation délicate de ces données multiples. Cela nécessite pour les professionnels une appréhension élargie des différentes sources de données, tant générales et nationales que locales.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le CARIF accompagne les praticiens sur cette thématique particulière à travers différentes modalités (matinales, conférences, journées-outils, etc). Cette année, après les 3 matinales organisées par le CARIF (en partenariat avec l’Orm sur les données socio-économiques), un cycle de 2 journées outils construit en lien étroit avec les principaux fournisseurs de données vous est proposé. Il permettra d’approfondir la réflexion et de faciliter l’appropriation de ces informations dans les pratiques de conseil. Le cycle « producteur de données ». se poursuit par cette seconde journée qui réunit le Céreq et l’Orm pour une présentation de leurs missions et de leurs travaux.

Pour en savoir plus sur le programme

Mercredi 22 novembre 2017
de 9h à 17h

EMD
rue Joseph Biaggi
13003 MARSEILLE

 

Sur le thème

 
Vers la thématique
Haut de page