Enquête 2017 auprès de la Génération 2010

 

18/09/2017

L’enquête « Génération 2010 » a pour champ les individus sortants de formation initiale en 2009/2010 issus de tous les niveaux de formation

 

Lancement de l'enquêteC’est une enquête panélisée qui comprend plusieurs interrogations : la première, trois ans après la sortie du système éducatif, est principalement tournée vers la production d’indicateurs et des usages institutionnels ; les ré-interrogations suivantes, à cinq ans, à sept ans, sont plutôt centrées sur les usages analytiques (notamment sur la question des parcours, des mobilités sur moyen terme) ; ces ré-interrogations permettent aussi d’approfondir les premières analyses issues de l’exploitation de la première interrogation. 

 

L’enquête 2017 est la troisième interrogation de la Génération 2010. Son objectif est de compléter la description des cinq premières années de la vie active des jeunes sortis de formation initiale en 2009/2010 en observant deux années et demi supplémentaires de leurs parcours, c’est-à-dire entre le printemps 2015 et l’automne 2017. Ce plus grand recul permet d’observer leurs mobilités et évolutions dans le milieu professionnel et d’appréhender la forme que prennent les débuts de carrière, de mieux saisir certains déterminants qui président à la "différenciation des débuts de carrières" des jeunes.

Le questionnement commun aux trois interrogations permet de prolonger la connaissance du parcours professionnel de 2015 à 2017 et de connaître la situation d’activité (emploi, chômage, inactivité, dont reprise d’études), mois par mois depuis la sortie du système éducatif en 2010, les périodes d’emploi étant ensuite détaillées (type de contrat, nature de l’employeur, secteur d’activité, position socioprofessionnelle, niveau de rémunération…).

L’échantillon de de l'enquête Génération 2010 à 7 ans est constitué des individus ayant répondu aux interrogations de 2013 et 2015, excepté les personnes ayant refusé, lors de la seconde interrogation, d’être interrogées une troisième fois. Au total, 13 707 individus vont être sollicités pour cette troisième et dernière interrogation.

Si vous faites partie de notre échantillon, vous recevrez une invitation, par voie postale ou par mail, avec vos identifiants afin de participer à l’enquête.

Vous pouvez participer à notre enquête à partir du 02 octobre jusqu’au 16 décembre 2017 inclus.

Si vous souhaitez mettre à jour vos coordonnées ou prendre un rendez vous, cliquez ici . 

Pour plus d’information

 

Voir les résultats de l'enquête Génération 2010

Votre participation est essentielle !

 

Autres articles

 
Haut de page