Les tendances générales d’évolution de l'apprentissage

Les tendances d’évolution globale de l’apprentissage sont observées au sein de l’offre de formation initiale et dans l’emploi salarié des jeunes de 16 à 25 ans, en France métropolitaine entre 1996 et 2008.

 

Elles sont présentées dans 2 fiches synthétiques :

 

Ces fiches sont construites autour de 3 indicateurs :

  • la part de l’apprentissage dans les effectifs en formation et chez les jeunes de 16 à 25 ans en emploi,
  • le taux d'évolution des effectifs d'apprentis dans la formation et dans l'emploi,
  • l'écart au taux d'évolution attendu*.

 

Elles sont accompagnées d'un commentaire sur les déclinaisons régionales de l’évolution globale de l’apprentissage au sein de l’offre de formation et dans l’emploi salarié des jeunes de 16 à 25 ans.

 

*Taux attendu, écart au taux attendu : le taux d’évolution attendu estime la valeur que ce taux d’évolution prendrait si chaque composante de l’apprentissage connaissait une évolution identique à l’évolution moyenne observée en France métropolitaine. Il représente l’évolution due à la structure (effet structurel). L’écart au taux attendu est la différence entre le taux d’évolution réellement observé dans la région et ce taux attendu estimé. Il traduit le solde des dynamiques à l’œuvre au-delà de celles liées aux grandes tendances qui structurent en moyenne l’évolution observée.

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