Transition écologique, quelles perspectives pour l’emploi et la formation ?

Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation. Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ministère en charge de l’Écologie et du Développement durable (MEDDE). L’appui technique apporté par le Céreq concerne à la fois un éventail de travaux prospectifs sur les mutations des différentes filières professionnelles représentées au sein du COSEI (Comité stratégique des éco-activités) et des questions plus transversales relatives aux mutations attendues de l’offre de formation initiale et continue.

Sur le premier volet, il s’agit de mieux comprendre les besoins en compétences des filières stratégiques vertes et les transitions professionnelles induites, d’analyser les proximités de compétences entre ces filières et les activités industrielles traditionnelles, pour répondre à des besoins éventuels de reconversion. Il s’agit également d’assister la production de recommandations en matière de dispositifs d’accompagnement à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’adaptation de l’offre de formation. Sur le second volet, il s’agit d’établir un état des lieux des actions engagées, aussi bien du côté de la formation initiale que de la formation continue, pour adapter l‘offre de formation aux enjeux de la transition énergétique et écologique ; il s’agit aussi de mieux comprendre les différentes voies par lesquelles se diffusent les savoirs et les compétences requis par l’adoption, par chacun des secteurs d’activité, de nouvelles manières de produire des biens ou des services, plus en phase avec les enjeux énergétiques et écologiques.

A côté des travaux engagés au titre de ce partenariat avec le CGDD, le Céreq a exploré d’autres problématiques liées au développement durable :

  • celles des conditions de déploiement, par les organismes de formation continue, d’une offre de « formation durable » (enquête Former vert),
  • celles des évolutions attendues de la formation des architectes dont le rôle est essentiel dans la diffusion des concepts et des techniques de l’écoconstruction (étude commanditée par le ministère de la Culture),
  • ou encore celles de la déclinaison des problématiques emploi-formation au niveau territorial, avec la réalisation d’un contrat d’études prospectives « environnement et développement durable » en Martinique.

 

 

Contact :

Chantal Labruyère – Chargée de mission aux partenariats nationaux – coordonnatrice des travaux sur le développement durable au Céreq – chantal.labruyere@cereq.fr

Le Céreq, acteur de la COP 21

En tant qu’expert public, Gérard Podevin, chargé d’étude au centre associé au Céreq de Rennes participe à la conférence-débat du vendredi 4 décembre 2015 (9h45-11h15) sur le thème des énergies maritimes renouvelables, des compétences et emplois verts de demain organisée par Erasmus + en partenariat avec le Centre national d’information sur la formation professionnelle.

Sommaire  du dossier consacré aux travaux sur le développement durable par le Céreq :

1ère partie : De nouvelles pratiques durables, de nouvelles perspectives pour l’emploi et la formation

  1. Accompagner la mise en place d'une stratégie de diffusion des nouvelles pratiques professionnelles et compétences liées au développement durable,
  2. La métrologie et l’instrumentation, Félicie Drouilleau
  3. Développement des réseaux électriques intelligents (REI), quels besoins en termes d’emplois et de formation ?, Nathalie Bosse
  4. Valorisation des produits organiques par méthanisation : quels besoins en termes d’emplois et de formation ?, Stéphane Michun
  5. L’émergence d’une filière de l’éolien offshore posé en France, quelles perspectives pour l’emploi et la formation ?, Gérard Podevin
  6. La filière éolienne terrestre, perspectives pour l’emploi et la formation, Chantal Labruyère
  7. Etat des lieux du développement durable dans l’hôtellerie de plein air, Stéphane Michun
  8. Territoire : La prospective régionale emploi-formation dans les éco-activités : l’exemple de la Martinique, Chantal Labruyère

2ème partie : La prise en compte du développement durable dans les formations initiales et continues

  1. Former vert : une enquête auprès des offreurs de formations continues verdissantes
  2. Les architectes et leur formation au temps du développement durable, Paul Kalck
  3. L’étude des référentiels des diplômes, Nathalie Beaupère
  4. L’insertion des jeunes issus de formations environnementales

3ème partie : Concertation et échange, la démarche durable du Céreq

  1. La participation du Céreq à l’observatoire des emplois et des métiers de l’économie verte
  2. Le séminaire développement durable du Céreq
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