cereq_article

Génération 2007 : évolution du taux d'emploi d'une génération à l'autre

Evolution mensuelle du taux d'emploi : comparaison de la génération 2007 avec les autres générations

 

Ces courbes représentent l’évolution mois par mois du taux d’emploi, au cours des trois années suivant la sortie du système éducatif, pour quatre "générations" de sortants : les sortants de 1998 (courbe verte), ceux de 2001 (courbe jaune), de 2004 (courbe bleue) et de 2007 (courbe violette).

Ce graphique illustre l’intérêt de suivre des parcours pour étudier l’insertion sur le marché du travail et de ne pas se contenter d’une photographie à une date donnée, surtout si elle est proche de la date de sortie. Il illustre également les effets de la conjoncture sur les parcours.

Pendant toute la première année qui suit leur sortie du système éducatif, les jeunes sortis en 2007 connaissent une situation moyenne similaire à celle de la génération 2004. Le marché du travail est alors favorable pour eux puisque le chômage ne cesse de reculer jusqu’à atteindre son plus bas niveau depuis 25 ans. A partir de mi 2008, la situation globale du marché du travail se dégrade avant de s’enfoncer dans la crise. Au cours de la 2ème et 3ème année suivant la sortie, la génération 2007 connait ainsi le taux d’emploi le plus faible des quatre dernières générations suivies par le Céreq.   

Haut de page