Le Céreq interrogera en 2013 des sortants du système éducatif en 2010 sur leur insertion professionnelle. Cette enquête intitulée « Génération 2010- Enquête sur les cheminements tous niveaux auprès des jeunes sortis du système éducatif » s’intéressera aux individus sortis de formation initiale en 2009-2010. Tous les niveaux et domaines de formation seront concernés.

 

Pour réaliser cette enquête, le Céreq a besoin de procéder à la constitution d’une base de sondage nominative de sortants de formation initiale en 2010. Cette base de sondage permettra de réaliser le tirage de l’échantillon d’enquête et d’interroger les individus par téléphone au printemps 2013.

 

C’est pourquoi à partir de la mi-janvier, le Céreq va contacter plus de 4 000 établissements scolaires afin de récolter les informations nécessaires à la constitution de cette base.

 

Des bases de sondage similaires ont été constituées par le passé pour la réalisation des enquêtes Génération 98, Génération 2001 et plus récemment Génération 2004 et Génération 2007.

 

La collecte auprès des établissements dispensant de la formation initiale pour la constitution de la base de sondage pour la prochaine enquête Génération se poursuit.

Elle concerne notamment toutes les Universités et tous  les Instituts Universitaires de Formation des Maitres d’écoles.

Suite aux  interrogations du réseau universitaire des correspondants informatique et libertés, la CNIL a confirmé le caractère légal de cette opération rappelant que toutes les précautions vis-à-vis de la confidentialité des données étaient respectées par le Céreq.

Haut de page