Avis de parution

Quand l’école est finie – Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013

 

Dans cette 6ème édition de Quand l’école est finie, le Céreq dresse le portrait statistique des trois premières années de vie active des 693 000 jeunes sortis de formation initiale en 2013, à tous les niveaux de formation, et interrogés en 2016.

Qui sont les jeunes qui accèdent rapidement à l’emploi ? Quels sont les événements du parcours d’insertion ? Comment les origines sociales jouent-elles sur les conditions d’insertion ? Quelles mobilités professionnelles et évolutions salariales en début de carrière ? Les jeunes sont-ils satisfaits de leur situation professionnelle ?

En 23 doubles-pages thématiques, alimentées de données détaillées, cet ouvrage offre l’occasion d’accéder à une vision complète et synthétique de la situation sur le marché du travail de toute une génération.

 

Céreq enquête_1_CP

 

D’avril à juillet 2016, le Céreq a interrogé un échantillon national de jeunes sortis du système éducatif en 2013 sur leurs premiers pas dans la vie active. Les 23 000 jeunes qui ont répondu sont représentatifs des 693 000 qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif français, à tous les niveaux de formation.

Pour cela, 55 enquêteurs ont été mobilisés pendant 4 mois, sur des entretiens de 30 minutes en moyenne. Cette enquête s’inscrit dans le cadre du dispositif Génération, destiné à étudier les différences de conditions d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale suivie et de diverses caractéristiques individuelles.

Quand l’école est finie
Premiers pas dans la vie active de la génération 2013
Enquête 2016, Céreq Enquêtes n°1, 2017

 

Télécharger le dossier de presse de Quand l'école est finie Génération 2013 pour accéder à la présentation synthétique de certains résultats et en savoir plus sur le dispositif Génération.

Haut de page