cereq_article

Conférence BIBB/Céreq : de la formation professionnelle au marché du travail, perspective européenne

De la formation professionnelle au marché du travail : perspective européenne

Conférence BIBB/Céreq

 

L'institut allemand, le BIBB, Bundesinstitut für Berufsbildung (The German Federal Institute for Vocational Training) et le Céreq organisent à Bruxelles le 7 février 2017 une conférence européenne : "Transitions in VET and Work, the European perspective”.

Les deux institutions allemande et française coopèrent depuis de longues années ; en mars 2016, le BIBB et le Céreq ont renouvelé leur convention de coopération et décidé d’organiser conjointement, pour la première fois, à Bruxelles, une conférence sur le thème de « la transition de l’école à la formation professionnelle et au travail ». Le Céreq et le BIBB mènent des enquêtes  longitudinales et des études sur le sujet dans leurs pays respectifs.

 

A cette occasion, le BIBB et le Céreq présenteront les résultats de leurs recherches sur les effets de la formation professionnelle initiale, continue et de l'apprentissage sur la transition école/marché du travail.

Des chercheurs de 11 institutions européennes participeront à cette journée, les responsables et les parties prenantes des institutions européennes sont invités à se joindre aux débats, à partager leurs points de vue et faire part de leurs attentes en termes de politiques de formation professionnelle en Europe.

La conférence s’inscrit parfaitement dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe,New Skills Agenda,adoptée par la commission européenne le 10 juin 2016. L’objectif de cette nouvelle stratégie globale est de veiller à ce que chacun acquière, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain de l’Europe, ce qui aboutira en définitive à favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe. Nul doute que les travaux des centres de recherche tels que le BIBB et le Céreq apporteront un éclairage pertinent sur ces problématiques.

La conférence se déroulera de 9h30 à 15h00,  en anglais, allemand et français. Elle est  ouverte à toutes les personnes intéressées, sur inscription. De 15h à 18h, une session est réservée aux représentants des instituts de recherche associés au BIBB et au Céreq dans le cadre de  partenariats d’études sur la formation professionnelle.

Cette conférence devrait permettre de renforcer les relations entre les organismes européens semblables au Céreq et les institutions communautaires. En effet, face au chômage élevé des jeunes et à la pénurie de travailleurs qualifiés dans de nombreux pays, la coopération de centres de recherche comme le BIBB en Allemagne et le Céreq en France sont indispensables. Ces initiatives pourraient contribuer à la réforme des systèmes nationaux de qualification grâce aux recherches conjointes et au  partage des connaissances.

 

Informations et inscriptions sur le site du BIBB ou sur le site du Céreq  

 

Accréditation et contact presse: Marie-Christine Antonucci - servicepresse@cereq.fr -  04 91 13 28 94

Contact Mission Internationale Céreq :   Matteo Sgarzi, chargé de mission internationale, matteo.sgarzi@cereq.fr

Contact BIBB – Ms Isabelle Le Mouillour: Head of Division Basic issues of internationalisation /Monitoring of Vocational Education and Training Systems. lemouillour@bibb.de

Haut de page