Le Céreq affirme son rôle au niveau européen et renouvelle sa convention de partenariat avec son homologue allemand, le BIBB

 

Dans le cadre de la signature d’une nouvelle convention, Alberto Lopez directeur du Céreq recevra le jeudi 31 mars 2016, une délégation de l’Institut fédéral de l’éducation et de la formation professionnelle de Bonn, BIBB, Allemagne. Le Professeur Dr. Reinhold Weiss directeur adjoint et responsable de la recherche scientifique, sera accompagné d’une équipe de dirigeants et de chercheurs du BIBB, Bundesinstitut für Berufsbildung.

Le BIBB est un institut fédéral notamment chargé de la mise en place des formations duales en Allemagne. Par ailleurs, il mène des études sur l'organisation  des systèmes d'éducation et de formation professionnelle, comme les projets : « VET 4.0 », « Higher VET Project ». Parmi ces sujets de recherche, il a récemment publié des résultats sur  l’intégration des réfugiés sur le marché du travail allemand, et sur l’attractivité de formations professionnelles. Ses compétences et son expertise sont reconnus au niveau international.

 

Le Bibb et le Céreq coopèrent depuis de nombreuses années, et le renouvellement de cette convention renforcera les liens entre les deux organismes. Dans ce cadre, le Céreq participera au projet coopératif « Higher VET ». L'objectif de cette étude est de combler le déficit de connaissances dans les données disponibles sur la formation professionnelle supérieure. L’étude analysera toutes les formes et les niveaux de formation professionnelle au-delà de l'enseignement secondaire supérieur dans plusieurs états membres de l'UE. Le Céreq est aussi partie prenante d’un second projet intitulé « Dual VET », systèmes de formation en alternance, dans les secteurs de la production et de la réparation automobile.

Les deux organismes s’engagent à répondre conjointement aux appels d’offres européens. Les chercheurs du Céreq publieront dans la revue du BIBB,Vocational Training in Research andPractice.Est également prévue, début 2017, l’organisation d’une conférence conjointe à Bruxelles, sur le thème de « la transition de l’école à la formation professionnelle et au travail ». Cette conférence devrait permettre de renforcer les relations entre les organismes européens semblables au Céreq et les institutions communautaires. En effet, face au  chômage élevé des jeunes et à la pénurie de travailleurs qualifiés dans de nombreux pays, la coopération de centres de recherche comme le BIBB en Allemagne et le Céreq en France sont indispensables. Ces initiatives pourraient contribuer à la réforme des systèmes nationaux de qualification grâce aux recherches conjointes et au  partage des connaissances.

 

Contact presse : Marie-Christine Antonucci servicepresse@cereq.fr – 04 91 13 28 94

Contact Mission Internationale :  Matteo Sgarzi, chargé de mission internationale - matteo.sgarzi@cereq.fr

Téléchargez le communiqué au format

Haut de page