Un nouveau directeur scientifique pour le Céreq, Emmanuel Quenson

 

Emmanuel Quenson est le nouveau directeur scientifique du Céreq. Il rejoint  l’établissement en ce début d’année 2016. Il remplace Philippe Trouvé, directeur scientifique depuis octobre 2013, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

 

Agé de 50 ans, Emmanuel Quenson, est professeur des universités à l’Université d’Evry-Val-d’ Essonne et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sociologie, université de Poitiers, GRESCO*. Il est titulaire d’un doctorat de sociologie, Université de Paris X, laboratoire Travail et Mobilités, d’un DEA de sociologie et démographie sociale. Il est également  président du Conseil académique de l’université.

Enseignant-chercheur en sociologie au Centre Pierre Naville, laboratoire de recherche en Sociologie de l’Université d’Evry, Emmanuel Quenson est notamment responsable du Master 2 de sociologie, parcours ingénierie de la formation professionnelle. Il enseigne également en L2, L3 et Master 1 : les relations formation-emploi, la sociologie de l’entreprise et des organisations et les politiques d’éducation, de formation et d’orientation des jeunes en Europe.

Il a été au cours de sa carrière, responsable de nombreuses équipes : responsable scientifique de la recherche auprès de la Fédération des entreprises de propreté, FARE ; co-responsable scientifique de la recherche « Réduire les sorties prématurées du système de formation auprès du Haut-Commissariat à la jeunesse – FEJ…etc.

Ses thèmes de recherches sont centrés sur l’insertion professionnelle des jeunes, les politiques de formation des jeunes et des adultes, les pratiques managériales de recrutement et de gestion de l’emploi, la reconversion professionnelle des salariés de l’automobile…

Expert pour les revues Economies et Sociétés, Formation Emploi, Interrogations, La nouvelle revue du travail, Savoirs,  Emmanuel Quenson  est auteur de nombreux ouvrages, articles et communications.

 

Parmi ses publications, ouvrages et directions d’ouvrages :

 

Quenson E. (2012), Une socio-histoire des relations formation-emploi, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales.

Quenson E., Coursaget S. (dir.) (2011), La professionnalisation de l’enseignement supérieur. De la volonté politique aux formes concrètes, Toulouse, Editions Octarès, coll. Le travail en débat.

Brucy G., Caillaud P., Quenson E., Tanguy L. (2007), Former pour réformer - Retour sur la formation permanente (1945-2004), Paris, La Découverte.

Quenson E. (2001), L'école d'apprentissage Renault 1919-1989, Paris, CNRS Éditions.

 

*GRESCO - Groupe de Recherches et d'Etudes Sociologiques du Centre Ouest, est un laboratoire de recherche en sociologie de l'Université de Poitiers

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Contact presse : Marie-Christine ANTONUCCI – antonucci@cereq.fr - Tél. 04 91 13 28 94  

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