Les OPCA, une activité en ressources humaines plus que de banquiers

 

Au fil des réformes, ce renouvellement de l’offre de services s’est adossé à de nouvelles dispositions législatives, attribuant aux organismes collecteurs de nouvelles missions importantes à côté de la simple collecte des contributions obligatoires à caractère fiscal. Cette collecte, métier historique des OPCA, ne représente plus qu’une part mineure de leur activité (moins de 10% de l’ensemble de leurs frais de gestion). Toutefois, le moment de la collecte reste un moment privilégié de prise de contact avec les entreprises, et constitue une « clef » d’entrée pour les sensibiliser aux autres dimensions de la gestion des ressources humaines, particulièrement dans les TPE.

 

Pour en savoir plus sur cette étude des OPCA

Bref n° 362, une étude du Céreq sur OPCA

 

Dès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA

Anne Moysan-Louazan, Gérard Podevin, Centre associé régional du Céreq, Nathalie Quintero, Carole Tuchszirer
Bref n° 362, mars 2018.

 

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