Page d'accueil < Bases de données < Enquêtes Génération 2004

   
 
Qui sommes-nous ?
 
Nouveautés
 
Bases de données
 
Portail documentaire
 

 

 

 

 

 

 

 

  Page d'accueil  

 

Enquête « Génération 2004 »

Dans le cadre de l’enquête « Génération 2004 », le Céreq a interrogé, au printemps 2007, 65 000 jeunes parmi les 705 000 sortis pour la première fois de formation initiale en 2004. Les premiers résultats de l’enquête présentés dans le Bref n°248 sont issus de l’exploitation d’un échantillon « national » de 35 000 individus sortis de tous les niveaux de formation, 30 000 autres individus ayant été interrogés durant l’enquête dans le cadre de demandes spécifiques de régions et de ministères.
Pour réaliser cette enquête, le Céreq a constitué une base de plus de 1,2 million d’individus présumés sortis du système éducatif en 2004, en collaboration avec l’ensemble des rectorats et des universités, ainsi que des établissements de formation ne dépendant pas du ministère de l’éducation nationale (centres de formations d’apprentis, lycées agricoles, écoles de l’enseignement supérieur…). L’interrogation a été réalisée par téléphone, avec saisie simultanée des réponses sur ordinateur. Cette opération a mobilisé 120 télé-enquêteurs durant trois mois. Pour l’échantillon national, les entretiens téléphoniques ont duré en moyenne 26 minutes.

D’une génération à l’autre
L’enquête « Génération 2004 » fait suite aux enquêtes « Génération 92 », menée auprès de 27 000 jeunes sortis de formation initiale en 1992, « Génération 1998 », réalisée auprès de 55 000 jeunes ayant terminé leurs études en 1998 et « Génération 2001 », menée auprès de 25 000 jeunes sortis de formation initiale en 2001. Elle poursuit le même objectif : analyser les premières années de vie active des jeunes. De même que pour l’enquête « Génération 1998 », des réinterrogations de l’échantillon national permettront de suivre le parcours d’insertion des jeunes durant au moins sept ans.

(Accès aux résultats)

 
 

Bases de données

   
 
Enquêtes Génération
« Génération 2004 »
« Génération 2001 »
« Génération 98 »
« Génération 92 »