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Régions

Evolution des disparités régionales de formation initiale et continue 2000-2002

 

Cette page permet d'accéder aux premiers résultats des travaux du Groupe statistique pour l'évaluation (GSE) réalisés en mars 2002 dans le cadre de l'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle que conduit le Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation continue (CNFPTLV).

Ils visent à caractériser les situations et évolutions régionales à l'aide d'une batterie d'indicateurs statistiques, dont certains ont été définis au cours des évaluations précédentes. Ces indicateurs sont organisés en quatre dimensions complémentaires :
• la place des jeunes dans le contexte démographique et économique ;
• l'accès des jeunes à la formation initiale, notamment professionnelle ;
• l'accès des jeunes sortis du système éducatif à la formation professionnelle ;
• l'insertion des jeunes dans la vie active.

 
Comment évoluent les disparités régionales en matière de formation professionnelle et d'emploi des jeunes ?

Avant-propos L'évaluation des politiques régionales de formation professionnelle initiale et continue conduites par le CCPR(13 Ko)
IntroductionLes premiers résultats des travaux du Groupe statistique pour l'évaluation(16 Ko)
1Le contexte économique et social(4 780 Ko)
2La formation initiale(2 670 Ko)
3 La formation professionnelle post-initiale des jeunes • (1 160 Ko)
4La situation des jeunes sur le marché du travail • (1 180 Ko)
Conclusion • (12 Ko)

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Pour chaque départements, les données sont présentées uniquement sous forme de tableaux. Pour un même indicateur, les données de base sont présentées sous plusieurs formes :
• un tableau comprenant l’ensemble des valeurs sur la période considérée ;
• une ou plusieurs cartes ;
• éventuellement un graphique.

Abréviations utilisées dans les graphiques :
ALS : Alsace, AQU : Aquitaine, AUV : Auvergne, BN : Basse Normandie, BOU : Bourgogne, BRE : Bretagne, CEN : Centre, CA : Champagne-Ardennes, COR : Corse, FCE : France métropolitaine, FC : Franche-Comté, HN : Haute-Normandie, IDF : Île de France, LR : Languedoc-Roussillon, LIM : Limousin, LOR : Lorraine, NPC : Nord-Pas-de-Calais, MP : Midi-Pyrénées, Paca : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, PC : Poitou-Charentes, PDL : Pays-de-la-Loire, PIC : Picardie, RA : Rhône-Alpes.
Afin d’optimiser la représentation des cartes, une échelle spécifique à chacune a été utilisée. Pour la même raison, une échelle et une origine spécifiques ont été adoptées pour les graphiques.

 

Les départements d'outre-mer occupent une place spécifique en fin de chaque partie. En effet, tous les indicateurs ne sont pas disponibles en ce qui les concerne. Ils sont comparés entre eux et positionnés par rapport à la moyenne métropolitaine.

Ce travail constitue avant tout un document d'étape. Il vise à proposer au lecteur un recueil de données et de documents graphiques commentés.

 
Document réalisé par Céline Gasquet et Daniel Martinelli (Céreq),
Patrice Caro et Isabelle Przybylsk (Théma, centre associé au Céreq de Besançon), en collaboration avec Jean-Jacques Arrighi (Céreq), en juin 2002.
 
Bases de données

 
Dernière mise à jour : mars 2009
 
Les politiques régionales de la formation professionnelle

 
Présentation  

Résultats statistiques

Evaluation
Le CNFPTLV
Le GSE
Les régions
Evolution des disparités régionales
Portraits des 26 régions
« Géographie de la formation professionnelle » édition 2007
Typologie et spécificités régionales
Indicateurs
Disparités infra-régionales  
Mesures des disparités
Atlas des zones d'emploi
Base de données
Le contexte
La formation initiale
 
La formation professionelle
Les spécialités de formation dans l'enseignement du second degré
L'insertion
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