Centre associé de Caen

L’UMR 6590 ESO « Espaces et sociétés » développe depuis longtemps l’analyse de la production des inégalités sociales et spatiales. Avec le centre associé Céreq-ESO-Caen, les compétences et les recherches du réseau du Céreq s’enrichissent des approches de la géographie sociale.

 

Rattachement

Créé en 2002 à l’initiative d’Yvette Grelet (Céreq) et d’Alain Degenne alors directeur du LASMAS-Institut du longitudinal UMR 8097 devenu Centre Maurice Halwachs, le centre associé de Caen est rattaché depuis 2010 à l’UMR 6590 multi-sites ESO « Espaces et Sociétés », dirigée par Emmanuelle Hellier, Professeure d'Aménagement de l'espace et urbanisme (Université de Rennes 2) et plus particulièrement rattaché au site ESO-Caen, dont Pierre Bergel, Professeur de géographie sociale et urbaine (Université de Caen Normandie) est le directeur. Patrice Caro, Professeur de géographie (Université de Caen Normandie), est le directeur du centre associé Céreq-ESO-Caen. Le centre associé Céreq-ESO-Caen est hébergé à Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (MRSH).

 

Axes d’activités

Lorsque les relations emploi formation questionnent la justice spatiale, elles font le lien entre les OMT du Céreq et les axes du laboratoire. Les sujets transversaux des OMT du Céreq que sont les relations formation emploi et les territoires, comme les comparaisons internationales renvoient aux inégalités sociales et spatiales, thématiques fortes portées par l’UMR ESO depuis longtemps. Parce qu’ils empruntent volontiers à plusieurs disciplines, les géographes se placent souvent au carrefour des interrogations sur les rapports entre espace(s) et société(s), et l’articulation entre les individus, les groupes sociaux et les espaces ou les territoires. Les approches portées par ESO se démarquent des approches socio-économiques traditionnelles avec une contextualisation spatiale des ressources, des équipements, des pratiques et des politiques, avec une mise en perspective de l’aménagement du territoire et de l’étude de l’influence urbaine sur les phénomènes observés.

De la même façon, lorsque les contextes démographiques, économiques et sociaux des jeux d’acteurs dans le cadre des relations emploi formation sont spatialisés, que des périmètres territoriaux de l’action publique sont abordés dans les travaux du centre associé, ces questionnements se retrouvent dans l’axe 3 de l’UMR ESO sur la construction spatialisée de l’action publique. Les interrogations du centre associé sur les outils et les méthodes du traitement quantitatif et de la représentation des informations géographiques, des flux, des mobilités rencontrent celles de l’UMR et les applications de recherches en géomatique. Les approches qualitatives mobilisant des terrains localisés, différentes échelles d’observation et la prise en compte de la distance à la ville trouvent aussi leur place dans les échanges au sein de l’UMR.

Tout en s’appuyant sur l’approche cartographique des inégalités spatiales, le centre associé développe des recherches principalement autour de 4 axes :

•     Les contextes géographiques, économiques et sociaux de la scolarisation et du décrochage scolaire, et au-delà de la relation formation-emploi.

•     La prise en compte “tout au long de la vie” des facteurs de bifurcation ou de rupture dans les parcours scolaires et sur le marché du travail.

•     L’appropriation des mutations en cours dans les parcours scolaires et professionnels et les réponses apportées par les acteurs territoriaux.

•     Les politiques de formation des entreprises françaises et européennes.

 
Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

Equipe

Caro Patrice

Directeur du centre associé

patrice.caro@unicaen.fr

 

Coordonnées

 

Céreq-ESO-Caen Maison de la Recherche en Sciences Humaines Esplanade de la Paix CS 14032 14032 Caen cedex 5 France

Tél. Tél. 02.31.56.65.98

 

Publications

 
Haut de page