Centre associé régional de Grenoble

Le centre associé régional de Grenoble fut l’un des tous premiers centres associés au Céreq.

Son laboratoire de rattachement est depuis janvier 2011 le CREG (Centre de Recherches en Economie de Grenoble), labellisé « équipe d’accueil » par le MESR.

Accueilli depuis sa création par les économistes, il bénéficie de l’environnement pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales de l’Université Pierre Mendès-France Grenoble II.

Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

Visiter le site

Axes d'activités

Le thème fédérateur des recherches menées dans le CAR est celui de la sécurisation des parcours scolaires et professionnels et de la modernisation du marché du travail. Conduites dans le cadre théorique de l’économie politique, elles privilégient l’étude des règles qui encadrent les transitions scolaires et professionnelles (nature, origine et transformations) ainsi que l’étude des représentations et des valeurs qui fondent ces règles. Ces recherches sont appliquées aux problèmes contemporains, tels la réduction du décrochage scolaire et de l’exclusion de l’emploi, l’amélioration des transitions professionnelles dans un contexte de plus en plus internationalisé.

 Ces questions générales sont alimentées par des travaux sur les modes d’intervention publique sur les parcours individuels. Le CAR a développé une expertise sur le champ des politiques d’orientation scolaire et professionnelle : évaluation des actions de la région Rhône-Alpes en direction des jeunes en difficulté ; contribution à une étude pour le MEN sur la valeur des diplômes ; contribution aux travaux de la plateforme d’études sur l’orientation du Céreq. Des analyses ont été produites sur la manière dont se construisent les choix individuels d’orientation et de FTLV. Le CAR a également publié sur les réformes des services publics de l’orientation, leur gouvernance régionale, leur qualité et leur adaptation aux nouveaux enjeux de l’accompagnement des mobilités professionnelles. Il participe au Comité des Experts de l’OREFRA mis en place en 2010 au sein du Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO).

Les travaux sur l’orientation s’infléchissent actuellement sur l’enseignement supérieur, avec un intérêt pour l’étude des parcours étudiants à l’université et l’évaluation des dispositifs visant à améliorer l’orientation, la réussite et l’insertion. Cette inflexion bénéficie des apports de la veille thématique sur « L’enseignement supérieur et le marché du travail » via l’organisation d’un séminaire pour l’Université de Grenoble (http://lepii.upmf-grenoble.fr/seminaireES). Elle est cohérente avec l’implication du centre dans l’animation du Groupe Technique Enseignement Supérieur (GTES) du Céreq. Elle s’appuie sur des opérations de recherche : participation à l’évaluation d’une expérimentation sociale financée par le Haut Commissariat à la Jeunesse  (conditions de mise en place d’un portfolio numérique de compétences à l’université) ; évaluation du non-recours au tutorat à l’université.

 Le CAR conduit également des recherches sur la gestion des compétences dans l’entreprise, les branches et les territoires. Il met aujourd’hui en avant la question du dialogue social territorial en France et en Europe : comment le renforcer pour lutter contre la précarité et sécuriser les trajectoires professionnelles ? (Programme communautaire 2007-2011 impliquant les partenaires sociaux de Rhône-Alpes, le Conseil régional, la DRTEFP et le FSE - http://webu2.upmf-grenoble.fr/LEPII/spip/spip.php?rubrique50). Enfin, le CAR participe au groupe de travail EPIE (Enquête sur les Professions Intermédiaires en Entreprise) du Céreq. A partir d’une meilleure compréhension de la manière dont se construisent les parcours professionnels à ces niveaux, une réflexion est en cours sur les règles de promotion et le « passage cadre ».

 

Coordonnées

 

Centre associé au Céreq, Centre de Recherches en Économie de Grenoble (CREG), Université Pierre Mendès France BP 47, 38040 Grenoble Cedex 9

Tél. 04 76 82 56 92

Fax. 04 76 82 59 89

 

Publications

 
Haut de page