Centre associé régional de Lille

Depuis sa création au début des années soixante-dix, le centre associé au Céreq de Lille oriente ses activités de recherche vers une meilleure compréhension de la relation entre formation et emploi.

Soucieux de combiner des analyses de terrain liées aux réalités sociales et économiques et des perspectives de recherches plus académiques, le centre développe des travaux pluridisciplinaires, économiques et sociologiques.

Ces dernières années, il s’est intéressé à des thèmes tels que la production de la compétence (rôle de l’alternance, du travail comme activité formatrice…) et la professionnalisation du système d’enseignement supérieur.

 

Pour en savoir plus sur le bilan programme de l'année

Visiter le site

Axes d'activités

Développement

Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques, centre associé au Céreq, couvre les régions Nord – Pas de Calais et Picardie. Ces travaux s’articulent autour de deux axes.

Le premier axe porte sur la production des savoirs et l’analyse du travail. Il s’intéresse à l’alternance comme mode de production des compétences. Il se décline aussi en diverses études de filières de formation : maintenance industrielle, maintenance aéronautique, plasturgie, pêche, secrétariat… Ces études s’appuient sur l’examen des contenus des référentiels de formation, afin de cerner au mieux l’acquisition des savoirs au sein du système de formation initiale et de les confronter aux exigences et contenus des emplois décrits par des méthodes d’analyse du travail telles que par exemple la méthode ETED (Emploi-type étudié dans sa dynamique). Ces analyses permettent d’étudier le processus de production et d’acquisition des compétences dans l’entreprise au travers de l’examen du concept d’expérience professionnelle. Ensuite le centre associé participe régulièrement à l’exploitation des résultats des enquêtes « Génération » réalisées par le Céreq sur les premières années de vie active des jeunes. Il s’est intéressé aux fondements de la non-correspondance entre les formations et les emplois, aux parcours d’insertion des « emplois-jeunes ». Il réalise des exploitations particulières de l’insertion des sortants de la région Nord – Pas de Calais, grâce aux extensions d’enquêtes commandées par l’OREF.

Le second axe de recherche du centre associé s’intéresse au fonctionnement des systèmes de formation et de certification. Dans ce domaine, l’apprentissage est particulièrement étudié et fait l’objet de plusieurs études, pour divers commanditaires. Est posée la question de la rupture de contrat : des motifs de cette rupture et de ses conséquences en matière d’insertion. Deuxièmement, le centre associé s’intéresse aux mutations de l’enseignement supérieur : le processus de professionnalisation des formations universitaires est observé dans diverses universités françaises ; des comparaisons internationales ont interrogées la question de la désaffection des études scientifiques.

En dernier lieu, le centre associé mène divers travaux d’expertise : il participe aux réflexions de plusieurs commissions professionnelles consultatives de l’Education nationale et de l’AFPA et à la Commission pédagogique nationale Génie industriel et Maintenance des IUT. Il conduit également des études d’évaluation des politiques, sociales pour la jeunesse dans le cadre du Fonds Jeunes, de formation, comme celle de la loi quinquennale de 1993 relative à la formation professionnelle régionale. Enfin, il conduit différentes missions d’appui scientifique et d’aide à la décision auprès d’acteurs régionaux, notamment les Observatoires régionaux emploi formation (OREF) du Nord – Pas de Calais et de Picardie.

Rattachement

Le centre associé au Céreq pour les régions Nord – Pas de Calais et Picardie est accueilli par le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé). Créé en 1982, ce centre est à la fois une unité de recherche CNRS (UMR 8019) et un laboratoire constitutif de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS).

Le Clersé regroupe trois disciplines – la sociologie, l’économie, l’anthropologie – et plus de 110 chercheurs.

Ses axes de recherche s’articulent notamment autour des thèmes du travail, de l’éducation, des services, de la ville, de la santé et de l’histoire de la pensée économique. Bien inséré au niveau régional, le Clersé fait également partie de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.

Outre les séminaires liés à ses différents programmes de recherche, le Clersé organise régulièrement journées d’études et colloques. Il a par exemple accueilli les XVèmes journées du Longitudinal en mai 2008.

 

Coordonnées

 

Centre associé au Céreq, Université de Lille 1, Faculté des sciences économiques et sociales, Bâtiment SH2, 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél. 03 20 43 66 30 ou 03 20 33 63 59

Fax. 03 20 43 66 55

 

Publications

 
Haut de page