event

Qualifications et parcours – Qualification des parcours

Nantes, 04 janvier - 21 juin 2018 | Journées du longitudinal

Appel à communication XXVèmes Journées du longitudinal


Qualifications et parcours – Qualification des parcours

JDL, Nantes, 20-21 juin 2019

Ces XXVèmes journées du longitudinal sont organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en Éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de Sociologie (UMR CNRS 6025) de l’Université de Nantes.
Elles se dérouleront dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques et à la Cité des Congrès de Nantes.

 

Si les travaux sur la notion de qualification ont connu un fort développement en France dans la deuxième moitié du XXème siècle, on peut toutefois souligner le moindre intérêt pour la notion de qualification dans la littérature récente, alors même que le terme continue d’être couramment utilisé comme catégorie institutionnelle.
Il en va tout autrement de la notion de parcours qui fait l’objet d’un usage très fréquent en sciences sociales. On peut y voir l’effet du recours possible aux études sur données longitudinales permettant d’appréhender de manière diachronique les questions de scolarisation, de formation, d’emploi, de santé, etc. et d’intégrer aussi ces différentes questions dans la perspective des parcours de vie. La mobilisation de la notion de parcours s’inscrit aussi dans un contexte de promotion de l’autonomie individuelle et de remise en cause des cadres sociaux institutionnalisés.

 

Date limite d’envoi des propositions sous format électronique : 4 janvier 2019.

 

Contact provisoire

Haut de page