event

Formation, certification, qualification

Amiens, 15 février 2017 | Appel à contribution

Appel à communication former « Formation, certification, qualification »


 

Cet appel à communication est lancé dans le cadre du Congrès de l’Association Française de Sociologie à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) du 3 au 6 juillet 2017, qui aura pour thème général  : « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie ».

Date limite pour l'envoi des propositions de communication : 15 février 2017.

La formation professionnelle, initiale et continue, et la certification professionnelle constituent des objets volontiers consensuels, bien souvent abordés à partir de ce qu’ils sont supposés apporter aux individus.

C’est grâce à son statut d’« élément de convergence possible », entre les organisations patronales et syndicales, et entre les différents partis politiques, que Jacques Delors a pu justifier l’intervention de l’État sur la formation des adultes.

La formation, comme la certification, constituent des objets de compromis qui semblent exclure a priori les questions relatives au pouvoir, alors même que « former » revient souvent en France à « réformer ».

Ainsi, tout en instituant « la formation continue dans le cadre de l’éducation permanente », chargée de donner de nouvelles perspectives de mobilité professionnelle à l’ensemble des actifs grâce à une formation rémunérée organisée sur le temps de travail, la loi de 1971 a favorisé le développement d’un nouveau marché sans bien en définir les contraintes ni les objectifs.

Les écarts entre les promesses brandies et les résultats obtenus n’ont pas manqué, la formation continue étant régulièrement accusée de reproduire les inégalités scolaires qu’elle devait pourtant contribuer à compenser...

 

Haut de page