event

Les approches configurationnelles appliquées aux petites entreprises

Marseille, 25 novembre 2016 | Journée d'études

Apports et renouvellement des approches configurationnelles appliquées aux petites entreprises


L'atelier "Les mondes sociaux des TPE-PME" du GRP Organisations, travail et formes de mobilisation de la main d’œuvre organise une journée d'étude le 25 novembre 2016 au Céreq, à Marseille;

La perspective configurationnelle constitue a priori une avancée dans l’analyse des TPE et des PME. Par ses dimensions holistique et intégrative, l’approche configurationnelle peut espérer rendre compte à la fois de la diversité des pratiques gestionnaires (notamment celles relatives aux ressources humaines) et de leur cohérence.

Qu’en est-il réellement ? Quels liens les approches configurationnelles entretiennent-elles avec les méthodes éprouvées de la typologie et de la taxonomie ? Que sait-on de l’articulation entre les pratiques de recrutement, d’intégration ou de formation et la performance organisationnelle des entreprises de petite taille ? Sur quelles théories peut-on s’appuyer pour rendre compte des relations réciproques et non linéaires qui s’établissent entre les pratiques de GRH, l’organisation du travail, la gestion du changement et l’inscription de l’entreprise dans son environnement ? Echappe-t-on vraiment à l’écueil du one best way ?

Des présentations sur le micro entrepreneuriat, la transformation des rapports au travail, l’innovation et, plus largement, la sociologie économique des petites entreprises permettront d’alimenter le débat et, probablement, d’interpeler les dispositifs d’enquête du Céreq. La discussion sera prolongée par une présentation des enjeux de la transition numérique dans les petites entreprises.

Programme du 25 novembre 2016

 

Contact et inscription

Haut de page