Approches territoriales des ruptures de formation initiale : méthodologies et statistiques

 

Des chercheurs et des chargés d’études de plusieurs disciplines (la géographie, la sociologie, l’économie, les sciences de l’éducation et la géomatique) travaillent sur l’apport de la cartographie et de l’intégration des données géolocalisées dans l’analyse des dimensions spatiales et territoriales de la relation formation-emploi-travail et plus particulièrement l’analyse des ruptures de formation initiale et l’effet structurant de l’offre de formation. Quelles sont les possibilités d’enrichissement des données socio-économiques par des dimensions géographiques et spatiales ?

 

Il s’agit d’articuler des données d’au moins quatre natures diverses : géolocalisation des flux et stocks des jeunes non diplômés non scolarisés (recensement de la population INSEE et SIEI (système interministériel d’échange d’informations), données DEPP MEN), typologie des risques sociaux d'échec scolaire (Boudesseul et al., 2014, 2016), répartition spatiale des formations et des établissements scolaires, maillage territorial des acteurs impliqués dans le dispositif de lutte contre les ruptures de formation initiale, etc. Les échanges portent à la fois sur la construction et la pertinence des indicateurs. Ces derniers ainsi construits doivent être cohérents tant d’un point de vue statistique, socioéconomique que géographique. L’objectif est de proposer de nouvelles représentations cartographiques de la relation entre les contextes de scolarisation, les contextes d’habitat et les ruptures de formation initiale en vue d’éclairer des phénomènes territoriaux à différentes échelles : nationale, infra-académique, cantonale, communale voire des grands quartiers urbains. Par la suite, une publication scientifique est envisagée.

 

Partenariat :

Les membres de ce groupe appartiennent aux laboratoires Espaces et Sociétés (ESO, UMR6590), Identités et Différenciations de l’Environnement et des Sociétés (IDEES, UMR6266), au Céreq et à l’équipe Éducation et Scolarisation du Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture Éducation Formation Travail (EScol – CIRCEFT, EA4384).

 

Date de publication envisagée : 2017

Contact : centre associé régional Céreq de Caen

 

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