Le projet Track VET se donne pour objectifs d’identifier, de décrire et de proposer des méthodes d’évaluation des compétences transversales dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnelle continue.

 

Les compétences transversales dont il est question sont les huit compétences clés définies dans la Recommandation européenne de 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, qui sont « nécessaires à tout individu pour l'épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l'intégration sociale et l'emploi[1]. » Le projet  se centre plus particulièrement sur quatre d’entre elles, les plus difficiles à évaluer semble-t-il, à savoir :

  • Apprendre à apprendre : les compétences liées à l’autonomie de l’apprentissage ;
  • Les compétences sociales et civiques : celles liées à la construction de la citoyenneté ;
  • L’esprit d'initiative et d'entreprise : Compétences permettant à l’individu de passer des  idées aux actes ;
  • La sensibilité et l’expression culturelle : compétences liées aux domaines artistiques et à leur appréciation.

Cessoft skills étant transversales aux disciplines d’enseignement, une première étape de la recherche consistera  à identifier comment dans chacun des systèmes éducatifs nationaux identifiés, en particulier dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnelle, ces compétences clés sont développées et évaluées. Cela  permettra ensuite d’interroger l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement et l’évaluation de ces compétences (niveau national, académique et de l’établissement). Mais aussi d’enquêter auprès des spécialistes de ces compétences qu’ils soient représentants des professionnels, experts ou bien chercheurs. Cette enquête s’inscrit ainsi dans une démarche méthodologique qualitative par entretiens en face-à-face ou collectifs.

Le projet Track-Vet est un projet européen financé par l’agence polonaise du programme Erasmus +. Il regroupe les partenaires suivants : Warsaw school of Economics (Pologne), Austrian Institute for Research on Vocational Training (Autriche), Fafo Institute for Labour and Social Research (Norvège), Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications (France), National Institute for Certifies Educational measurements (Slovaquie), Matej Bel University Banska Bystrica (Slovaquie), National Centre for Education (Lettonie).

Cette étude a débuté début  septembre 2017 et s’achèvera fin avril  2019.

 

Contacts : Josiane Paddeu, Catherine Galli.

[1] Recommandation du parlement européen et du CONSEIL du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, http://www.aede-france.org/recommandations-EU.html.

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