31/05/2017

 

Quels sont les changements nécessaires dans les compétences pour relever le défi de la transition écologique ? Deux études de cas dans la première étape de ce projet européen : la logistique et les métiers du soin.

 

Les défis environnementaux liés au changement climatique impliquent de repenser les compétences professionnelles dans un certain nombre de secteurs, comme le transport et la logistique par exemple. Il ne s’agit pas simplement de verdir les référentiels de certification, mais de renouveler en profondeur la réflexion sur les compétences nécessaires à la transition écologique. Pour cela, le projet Greenskills4VET entend s’appuyer sur des cadres de références théoriques sur l’Education au Développement Durable comme le cadre allemand « Curriculum Framework Education for Sustainable Developement » (projet de laStanding Conference of the German Ministers of Education and Culture (KMK) and the German Federal Ministry of Economic Cooperation and Development) ou le cadre français « Guide Compétences Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (projet de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférences des Présidents d’Université) pour penser les spécificités pédagogiques du développement des compétences dans le domaine du développement durable.

Le projet Greenskills4VET s’appuiera sur deux exemples concrets : la formation professionnelle initiale en logistique et les métiers du soin (niveaux V et IV du Cadre Européen des Certifications) - la France se centrant sur les formations en logistique.

La première étape de l’étude a consisté à analyser les référentiels de certification et les programmes de formation dans les deux domaines de la logistique et des métiers du soin pour identifier les mentions faites au développement durable (rapport n°1 – IO1). La deuxième étape (rapport n°2 – IO2) s’attachera à fournir un cadre de référence théorique pour penser les compétences développement durable dans ces deux secteurs, ainsi qu’à fournir des exemples d’unités d’enseignements pouvant intégrer de telles compétences. La troisième étape (rapport n°3 – IO3) proposera un manuel destiné à donner des clés pour la mise en pratique pédagogique des compétences énoncées.

Le projet Greenskills4VET est un projet européen de type Erasmus + regroupant les partenaires suivants : Osnabrück University of Applied Sciences (Allemagne); Universität Kassel (Allemagne) ; Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications (France) ; Berüförerunginstitut Oberösterreich (Institut syndical, Autriche) ; School of Pedagogical and Technological Education (Grèce) ; German Hellenic Chamber of Industry and Commerce – Department Northern Greece (Grèce) ; SdrujenieKolejzarabotnicheskoobuchenie (Institut syndical, Bulgarie).

Le projet Greenskills4VET a débuté le 1er octobre 2016 et se terminera le 31 juillet 2018 (durée : 22 mois).

 Contact : Félicie Drouilleau 

 

- Compte rendu de séminaire

 

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