Les titres du ministère de l’Emploi

Analyse de l’offre et de la demande

 

 Le Céreq réalise actuellement une étude sur la spécificité des titres du ministère de l’Emploi.

 

Les titres du ministère de l’Emploi sont souvent présentés comme un élément fondamental de la politique de formation (et d’insertion) des demandeurs d’emploi, notamment parce qu’ils sont réputés être en phase avec le profil et les attentes de cette population spécifique. Pour mieux déterminer leur place dans l’offre de certification professionnelle  en France, le Céreq réalise actuellement une étude co-finançée par la DGEFP. Celles-ci sont abordées sous divers angles, en premier lieu celui de l’offre. Il s’agira alors de dresser un panorama de l’ensemble des titres et des publics qui les présentent. Une attention particulière sera apportée à la manière dont sont construits ces titres mais surtout comment ils sont délivrés lors des sessions d’évaluation.

 

Un second angle d’attaque, jusqu’alors peu renseigné par les études disponibles, est celui de l’usage des titres professionnels par les entreprises et par le marché. Plusieurs facettes sont analysées pour saisir l’entreprise en tant qu’acteur de la certification : la place des titres dans le recrutement des entreprises,  dans les politiques de GRH, et dans les plans de formation continue, etc. Par ailleurs, un focus est réalisé sur les centres de formation d’entreprises qui délivrent ces titres.

 

 Méconnue dans son fonctionnement, l’étude de cette offre privée de certification permet d’aller au-delà d’idées reçues, en particulier celle qui suppose que  les professionnels ont une perception floue des titres ou de leur utilité et privilégient le critère primordial de l’expérience professionnelle pour l’embauche.

 

Ce travail mobilise à la fois des méthodes "quantitatives » et « qualitatives » de recueil et de traitement de données : statistiques (panorama), entretiens semi-directifs et biographiques, observations directes. Ce travail fait écho aux réflexions actuelles sur la diversité et la cohérence de l’offre de certification en France. 

 

Publications prévues pour 2018-2019.

 

Contact : Patrick Veneau

 

Autres articles

 
Haut de page