cereq_article

Retourner au sommaire

1ère partie : De nouvelles pratiques durables, de nouvelles perspectives pour l’emploi et la formation

Accompagner la mise en place d'une stratégie de diffusion des nouvelles pratiques professionnelles et compétences liées au développement durable 

Ce travail a pour ambition de comprendre les processus par lesquels les nouvelles compétences (savoir-faire et savoirs associés) se diffusent dans l’ensemble des entreprises, via la formation ou d’autres modalités de transfert ou d’appropriation. Il vise aussi à contribuer à la mise en place de dispositifs favorisant cette "diffusion / appropriation" élargie des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement dans quelques secteurs clés.

Sur 3 secteurs d’activité, qui sont l’éco-construction, le transport-logistique et la production d’énergie issue de la biomasse en milieu agricole, les équipes du Céreq se sont attachées à :

  • Identifier et analyser les initiatives prises par les principaux réseaux de formation qualifiante pour traduire concrètement dans les actions de formation les nouvelles compétences attendues, qu’elles figurent déjà ou pas dans les référentiels.
  • Identifier les actions de formation continue orientées développement durable, soutenues par les branches professionnelles et observer leur mode de diffusion au sein des entreprises d’un territoire.
  • Observer et analyser les partenariats construits par les formateurs avec les milieux professionnels d’une part et le monde de la recherche d’autre part pour se doter de nouvelles compétences, ainsi que les actions de formation organisées à leur intention. 
  • Identifier et analyser les modes d’organisation et les initiatives des entreprises, associations, organismes de formation et de recherche  les plus moteurs dans la diffusion de la culture « développement durable » et les dispositifs d’animation développés pour assurer la diffusion de cette culture.

Elles ont été amenées chemin faisant, à collaborer avec le médialab de l’ESC de Clermont Ferrand pour identifier les principales controverses qui traversent les différents milieux professionnels concernées par les changements de paradigmes de l’action, qu’il s’agisse des entreprises, des organismes de formation ou des associations environnementales agissant dans ces domaines. 

 

Pour le secteur de l'éco-construction :

Premiers résultats : premier trimestre 2016

Contact : Paul Kalck, chargé d’études au Céreq – kalck@cereq.fr
En savoir plus :

 

Pour le secteur de la production d’énergie issue de la biomasse en milieu agricole :  

Premiers résultats : premier trimestre 2016

Contact : Patrice Cayre, chercheur associé - patrice.cayre@educagri.fr
Animateur réseau national MAAF / DGER / BDAPI

 

Pour le secteur du transport-logistique :

Premiers résultats : premier trimestre 2016
Contact : Félicie Drouilleau, chargée d’études au Céreq - drouilleau@cereq.fr
En savoir plus :

Haut de page