Les résultats détaillés des enquêtes "Génération" sont accessibles aux chercheurs pour leurs travaux d’études et de recherche. A cet effet, le Céreq transmet ses fichiers au Centre Maurice Halbwachs, qui prend en charge la diffusion de données issues de la Statistique publique. 

Pour accéder aux données détaillées, les demandeurs doivent s’adresser directement au Centre Maurice Halbwachs et respecter les conditions d’accès fixés par le Centre.

A noter : les enquêtes "Génération" sont des enquêtes de la Statistique Publique, collectées dans le cadre de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951. Cette loi garantit la confidentialité  des informations collectées. Afin d’empêcher l’identification indirecte de certains répondants, certaines informations collectées ne sont pas proposées dans les fichiers transmis au Centre Maurice Halbwachs. D’autres sont proposés avec un degré de détail moindre que l’information initialement collectée.

Pour des travaux spécifiques nécessitant d’accéder à des informations détaillées couvertes par le secret statistique, les chercheurs peuvent adresser une demande au Cereq. Dans ce cas, après accord du Cereq, le demandeur devra présenter sa demande au comité du secret du Conseil national pour l’information statistique, puis adresser une déclaration de  traitement à la Commission national de l’informatique et des libertés.
 

Les enquêtes disponibles au Centre Maurice Halbwachs

Génération 2007

- Enquête 2010 (interrogation à trois ans)
 

Génération 2004

- Enquête 2009 (interrogation à cinq ans) : Dictionnaire des codes

- Enquête 2007 (interrogation à trois ans) : Dictionnaire des codes du questionnaire complet et Dictionnaire des codes du questionnaire allégé
 

Génération 2001

- Enquête 2004 (interrogation à trois ans) :  Dictionnaire des codes
 

Génération 1998

- Enquête 2008 (interrogation à dix ans) :  Dictionnaire des codes

- Enquête 2005 (interrogation à sept ans) :  Questionnaire

- Enquête 2003 (interrogation à cinq ans) 

- Enquête 2001(interrogation à trois ans) :  Dictionnaire des codes
 

Génération 1992

- Enquête 1997-1998 :  Questionnaire et Dictionnaire des codes    

 Les enquêtes antérieures au dispositif "Génération" 

- Pour l’enseignement supérieur : les enquêtes réalisées trois ans après leur sortie auprès des sortants de 1984, 1988, 1994, 1996 ;

- Pour l’enseignement secondaire général ou technique : l’enquête réalisée trois ans après leur sortie auprès des sortants de 1986.

Haut de page