Les enquêtes "Génération" : les atouts d’un dispositif original

A la fin des années quatre-vingt-dix, le Céreq a mis en place un dispositif d’enquêtes original qui permet d’étudier l’accès à l’emploi des jeunes à l’issue de leur formation initiale. Depuis, tous les trois ans, une nouvelle enquête est réalisée auprès de jeunes qui ont en commun d’être sortis du système éducatif la même année quel que soit le niveau ou le domaine de formation atteint, d’où la notion de "génération".

L’enquête permet de reconstituer les parcours des jeunes au cours de leurs trois premières années de vie active et d’analyser ces parcours au regard notamment du parcours scolaire et des diplômes obtenus. Certaines enquêtes peuvent donner lieu à plusieurs interrogations successives auprès d’une même cohorte de jeunes : c’est le cas notamment pour la "Génération 98" qui a été interrogée trois ans, cinq ans, sept ans et dix ans après la sortie du système éducatif.
 
 

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L’intérêt et les atouts du dispositif reposent sur cinq dimensions majeures

 
1) Un cadre d’analyse homogène et cohérent

Contrairement à d’autres enquêtes d’insertion qui visent des publics segmentés (apprentis, lycéens, sortants de grandes écoles ou d’université…), seul le dispositif "Génération" propose un questionnement, une méthodologie et un cadre d’analyse homogène pour tous, quels que soient le parcours scolaire, les diplômes obtenus, les domaines et voies de formation. Il est donc possible de comparer et d’évaluer l’impact de ces différentes caractéristiques sur les variations observées au cours des premières années de vie active : qui accède rapidement à un emploi ? Qui reste durablement au chômage ? A quel type d’emploi accède-t-on ? A quel niveau de rémunération ? Telles sont les questions auxquelles le dispositif permet de répondre. Plus généralement, il met en évidence les phénomènes de concurrence ou de complémentarité entre niveaux, domaines et voies de formation.
 
2) Des informations riches et diversifiées

Grâce à un questionnaire détaillé et un échantillon important (65 000 jeunes interrogés pour la Génération 2004), les enquêtes permettent, au-delà des caractéristiques du parcours scolaires et des diplômes obtenus, de prendre en compte d’autres critères. Le genre, l’origine sociale, l’origine nationale, le lieu de résidence, les mobilités géographiques, le statut familial, les réseaux sociaux mais aussi la place et le rôle des dispositifs publics sont autant de dimensions que le dispositif permet d’intégrer pour analyser les différences observées au cours des premières années de vie active...
 
3) Un recul temporel nécessaire

Certaines enquêtes d’insertion sont réalisées quelques mois seulement après la sortie du système scolaire. L’option retenue est alors de disposer d’indicateurs qui peuvent être mis rapidement à disposition des décideurs, des familles et des étudiants. Avec le dispositif "Génération", la première interrogation est réalisée trois ans après la sortie du système scolaire. Les résultats des premières enquêtes ont mis en évidence l’importance de ce recul temporel. En effet, il faut attendre plusieurs années pour que la stabilisation professionnelle soit établie pour le plus grand nombre. Enquêter tôt après la sortie de formation donne une photographie faussée des situations par rapport à l’emploi, qui accentue fortement les différences, alors que les enquêtes "Génération" montrent que celles-ci tendent à se réduire avec le temps.
 
4) Un suivi longitudinal

Le questionnaire permet aux jeunes débutants de décrire systématiquement, mois par mois, les différentes situations qu’ils ont connues depuis leur sortie du système éducatif. Ce mode d’interrogation permet de construire différents indicateurs comme le taux de chômage ou le taux d’emploi, et d’aborder la qualité de l’emploi (niveau de rémunération, type de contrat). Il permet aussi de construire des typologies à partir de la description des situations mois par mois. Ces typologies offrent une vision synthétique des premières années sur le marché du travail : trajectoire d’accès rapide à l’emploi, trajectoire d’accès différé à l’emploi, trajectoire de décrochage, etc. L’insertion est une réalité multidimensionnelle qui ne peut se réduire à un ou deux indicateurs.
 
5) La même conjoncture pour tous

Les générations sont construites en fonction de la date de sortie de formation et non de l’année de naissance. Quel que soit leur niveau de formation, les jeunes arrivent donc dans un contexte de marché du travail plus ou moins favorable mais identique pour tous. Il est donc plus facile a priori de comparer les trajectoires d’accès à l’emploi. Mais cette conjoncture a-t-elle les mêmes effets pour tous : à qui profitent les embellies ? Qui souffrent le plus des retournements ? Quels effets sur les taux de chômage, l’importance des CDD ou de l’intérim, et pour qui ? Telles sont les questions auxquelles le caractère récurrent des enquêtes « Génération » permet de répondre.
 
L’ensemble de ces atouts confèrent une place de choix aux enquêtes "Génération" dans la connaissance des processus d’insertion sur le marché travail. Les informations fournies aux pouvoirs publics alimentent divers débats sur l’évolution du système éducatif. Elles relativisent par exemple la nécessité de créer des diplômes trop pointus, ou battent en brèche l’opinion répandue de dévalorisation des diplômes.
 
 

Accéder aux fichiers détaillés à des fins d’études et de recherche

Méthodologie :

- Enquête "Génération 2004" : méthodologie et bilan, 1ère interrogation - printemps 2007, Net.Doc, n° 63, 2010

- Les enquêtes "Génération" du Céreq . Éléments de bilan, Net.Doc, n° 25, 2006

- Etudier l'insertion des étudiants. Les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur au niveau local, régional et national, Nef, n° 28, 2008

- Parcours de formation et insertion professionnelle des étudiants, sources et méthodes

- Les enquêtes d'insertion du CEREQ auprès des sortants de l'enseignement supérieur : rencontre du 13 mai 1993 
 
Une enquête de la Statistique Publique

Les enquêtes "Génération" sont des enquêtes de la Statistique Publique, collectées dans le cadre de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951. Cette loi garantit la pertinence, la rigueur méthodologique et la confidentialité  des informations collectées. En particulier, les enquêtes sont examinées par le comité du label du Conseil national de l’information statistique (www.cnis.fr) .

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