Enquête "Formation continue 2006"

16 500 personnes sorties du système scolaire ont été enquêtées en 2006 sur leurs pratiques de formation.

Cette enquête, intitulée Formation continue 2006 (FC 2006), présente une double particularité. C'est d'une part une enquête complémentaire à l'enquête Emploi, enquête réalisée par l'INSEE et qui renseigne sur les situations d'emploi et de chômage des individus. Les personnes ont donc été interrogées simultanément sur leur situation au regard de l'emploi et sur les formations qu'elles ont suivies au cours des 12 mois précédant l'interrogation. FC 2006 correspond d'autre part la réponse à une demande européenne qui entend documenter et comparer les différentes manières de se former en Europe. FC 2006 a ainsi permis la constitution d'un fichier de données individuelles (Adult Education Survey - AES), selon le format décrit dans l'accord conclu avec Eurostat.

Elle fait suite à une première enquête menée en 2000 (FC 2000) et qui reposait sur les mêmes principes. Néanmoins, les modifications apportées en 2006 n'autorisent pas la stricte comparaison entre les deux enquêtes.

 

Le champ de FC 2006 a été sélectionné dans le sixième sortant de l'enquête Emploi c'est-à-dire parmi les personnes qui sont interrogées pour la 6ème et dernière fois au cours de l'année 2006. 16 500 personnes ont été enquêtées. Elles sont représentatives de l'ensemble des personnes âgées de 15 à 24 ans ayant terminé leurs études initiales et celles âgées de 25 à 64 ans.

FC 2006 interroge les individus quelle que soit leur situation, salarié, demandeur d'emploi, indépendant, inactif. Sont retenues toutes les formations quel que soit leur but, professionnel ou non, et leur mode de financement. Les pratiques de formation décrites sont classées en 5 types : contrats en alternance, cours et stages, conférences et séminaires, formations en situation de travail (y compris la mise en doublon et la rotation sur poste) et auto-formations.

Les salariés interrogés sont représentatifs de 21 740 000 salariés des secteurs public et privé. Leurs déclarations ont permis de dénombrer 22 millions de formations.

 

FC 2006 a été réalisée par le Céreq et l'INSEE, conjointement avec la DARES, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Eurostat, après consultation des partenaires sociaux.

 

Résultats de l'enquête "Formation continue 2006"

Tableaux et graphiques

Publications

 
 

Haut de page