Conférence BIBB/Céreq : de la formation professionnelle au marché du travail, perspective européenne->

L'institut allemand, le BIBB, Bundesinstitut für Berufsbildung (The German Federal Institute for Vocational Training) et le Céreq organisent à Bruxelles le 7 février 2017 une conférence européenne : "Transitions in VET and Work, the European perspective”.

Les deux institutions allemande et française coopèrent depuis de longues années ; en mars 2016, le BIBB et le Céreq ont renouvelé leur convention de coopération et décidé d’organiser conjointement, pour la première fois, à Bruxelles, une conférence sur le thème de « la transition de l’école à la formation professionnelle et au travail ». Le Céreq et le BIBB mènent des enquêtes  longitudinales et des études sur le sujet dans leurs pays respectifs. 

Le travail à cœur pour en finir avec les risques psycho-sociaux->

Rencontre débat avec Yves Clot, psychologue du travail au CNAM, animée par Pierre Roche, sociologue clinicien et Samira Mahlaoui, analyste des situations de travail, chercheurs au Céreq.

Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Une réalité trop longtemps occultée occupe désormais la scène publique française. Devant l'ampleur des « maladies du travail », tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs et experts. Et, face aux dégâts engendrés, se multiplient dans l'urgence les fausses solutions qui risquent de virer au  « despotisme compassionnel » sans rien résoudre sur le fond...

Le bâtiment se met au vert...->

Le bâtiment se met au vert...

Quelles évolutions pour les formations et les métiers ?

 

Le verdissement du secteur bâtiment est devenu, aujourd'hui, un enjeu majeur. Il est au cœur des préoccupations des professionnels. En 2007, le Grenelle de l'environnement a mis l'accent sur la responsabilité de la construction et de l'utilisation des bâtiments dans la consommation d'énergie  et la production de gaz à effet de serre.

Crée en 2008, le baccalauréat professionnel « interventions sur le patrimoine bâti (bac pro IPB) fait suite à la conjonction de deux chantiers menés par le Céreq : la conduite d'études sur les besoins en qualifications dans la conservation du patrimoine architectural ; l'animation de groupes de réflexion sur « Devenir des métiers » au sein des instituts des métiers de l'Association ouvrière des compagnons du devoir, AOCD. 

Le Céreq accueille la Sultan Qaboos University->

Le Céreq accueille  la Sultan Qaboos University

Le Céreq reçoit, à Marseille, ce mercredi  13 juin 2012, une délégation de la Sultan Qaboos University, du sultanat d’Oman. L’objectif de la visite est de partager le savoir-faire du Céreq dans l’analyse de données statistiques, et de comprendre comment fonctionne un centre  institutionnel menant des études et des recherches sur l’emploi et les qualifications.

 Afin de mieux insérer les jeunes générations sur le marché du travail, le gouvernement du Sultanat d’Oman,  lance une étude, en lien étroit avec la Sultan Qaboos University. L’objectif est de créer un centre national d’études en vue de mener des enquêtes et d’élaborer des politiques publiques pour une meilleure adéquation entre les formations  professionnelles et universitaires et les besoins du marché du travail local.

Espace presse - Les publications->

Les professions intermédiaires

Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise

de Jean-Paul Cadet, Christophe Guitton

 

L'enquête du Céreq

 

Une vaste enquête dans l'univers des techniciens, agents de maîtrise, commerciaux, administratifs mené e par le Cereq (Centre d'étude et de recherche sur les qualifications)

Les professions intermédiaires forment une catégorie particulièrement pertinente à étudier pour appréhender les transformations contemporaines du travail et des organisations

Espace presse - Invitation->
Petit-déjeuner de presse
Mardi 8 avril  2014, à 9 heures 30, Espace Formaterra,  Paris - Accueil à partir de 9h15 
Jeunes débutants face à la crise
Qui résiste encore ? 

Le directeur du Céreq, Alberto Lopez, a le plaisir de vous inviter à la présentation des premiers résultats de la dernière enquête Génération, menée en 2013 auprès des sortants 2010. 

Espace Formaterra – Salle Citron – 167, rue du Chevaleret,75013 Paris* - Metro Chevaleret – ligne 6

ou Metro Bibliothèque François Mitterrand – ligne 14 ou RER C 

Espace presse - Les publications->

Quand la formation continue

Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Etat des lieux à l’aube de la réforme 2014

 

La  loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, définitivement adoptée par les parlementaires en février 2014,  réforme en profondeur le système de financement de la formation professionnelle. À la suite de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle, la  loi entend passer d'une « obligation de payer » à une « obligation de former » pour les entreprises. Cette nouvelle loi acte avec encore plus de force  la coresponsabilité des employeurs et des salariés dans la mise en œuvre de la formation.
Les entreprises jouent-elles le jeu, répondent-elles à leurs obligations de formation ? Les salariés sont-ils informés de leurs droits ? Quelles difficultés et quels obstacles rencontrent les salariés les moins qualifiés ?  La formation a-t-elle un impact sur les changements professionnels ?
Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse et permet  une meilleure compréhension du système de formation professionnelle continue en dressant un état des lieux  à l’aube de la réforme. Ces repères statistiques sont  des points d’appui  essentiels pour apprécier les effets des mesures nouvelles.