Incertaine professionnalisation

 

Comment devenir un professionnel, un bon professionnel ? On suppose souvent qu’il faut pour cela suivre une bonne formation, comme une école de commerce … puis développer ses compétences dans la durée grâce à un CDI (contrat à durée déterminée). Plusieurs articles de ce nouveau numéro de la revue Formation Emploi du Céreq soulignent  combien la professionnalisation est un processus qui échappe à la simplification.

 

Le rôle de la concurrence dans l’essor des écoles supérieures de commerce.

Vaste chantier, la professionnalisation de l’enseignement supérieur fait l’objet de nombreux débats où les grandes écoles sont considérées comme un pôle d’excellence, notamment en termes de professionnalisation attestée par des conditions d’insertion très favorables des étudiants. Loin de se professionnaliser, l’enseignement dans les écoles supérieures de commerce est devenu plus académique. En vingt ans, les professionnels se retrouvent minoritaires pour former les étudiants. Ils ont été remplacés par des enseignants-chercheurs. La concurrence et la réputation des établissements de l’enseignement reposent de plus en plus sur la position dans les classements internationaux. 

 

Les facteurs de risques psycho-sociaux des personnels de l’enseignement et de la recherche.

Des réformes majeures transforment le paysage universitaire avec des objectifs affichés de rationalisation des moyens et des offres de formation comme de la recherche, et une autonomisation accrue des établissements  combinée à une pression de regroupements régionaux (politiques de sites). Les perspectives d’avenir des personnels suscitent de nombreuses inquiétudes. Une université française a initié une évaluation des risques et facteurs de risques psycho-sociaux. Il en ressort que pour préserver la vitalité des collectifs de travail et la santé des individus, l’université doit rendre possibles des espaces d’échanges sur les pratiques, des communautés discursives. 

 

Une nouvelle fonction du social : les coordonnateurs de réussite éducative à Toulouse. Ces nouvelles fonctions ont émergé dans le champ socio-éducatif. Ici sont étudiées les spécificités de cette nouvelle activité. L’analyse du déploiement du programme Réussite Educative à Toulouse permet de montrer comment ces professionnels deviennent des ressources palliatives face aux dysfonctionnements du système socio-éducatif local.   

 

Au sortir du chômage : précaires malgré un contrat à durée indéterminée ?

Hormis les contrats courts très fréquents la précarité concerne aussi une part non négligeable de CDI. Certaines sorties du chômage se réalisent dans des conditions a priori favorables tandis que d’autres s’effectuent dans un contexte de précarité Cette étude compare les emplois trouvés par les anciens chômeurs en 2009 à ceux occupés par la population en emploi un contexte de précarité. 

 

Revue Formation-Emploi – revue française de sciences sociales N°125 – Janvier-mars 2014 

Télécharger le communiqué de presse au format PDFCP - revue formation emploi n°125

Lire l'éditorial et le sommaireIncertaine professionnalisation - Editorial et sommaire

Service de presse de la revue n° 125 sur demande

Marie-Christine Antonucciservicepresse@cereq.fr  - 04 91 13 28 94    

Haut de page