Le Bac pro a trente ans

Des paradoxes d’hier aux incertitudes d’aujourd’hui

 

La revue en sciences sociales Formation Emploi, vient de publier un dossier anniversaire sur le bac pro créé en 1985.  De nombreux chercheurs, y ont contribué  et explorent les multiples facettes de ce diplôme professionnel. Le bac pro forme-il des professionnels ? Permet-il de promouvoir l’enseignement professionnel et de construire une formation pour les futurs techniciens d’ateliers comme initialement envisagé ? A-t-il  largement contribué à nourrir l’objectif affiché lors de sa création « 80% d’une classe d’âge au bac » ?  Car, aujourd’hui, en nombre d’élèves, le bac pro  dépasse le baccalauréat technologique. Avec plus de 540 000 élèves et près de 63 000 apprentis en 2013, il occupe une place notable dans le système éducatif.

 

En s’interrogeant sur les rôles du bac pro, au fur et à mesure de son développement, les  auteurs questionnent tous les axes de transformation du système éducatif : la démographie, celle des élèves comme celle des enseignants, la poursuite d’études, l’alternance et la professionnalisation,  la transformation des attentes vis-à-vis de l’enseignement supérieur… et jusqu’à la dimension politique (les mécanismes de création des diplômes). Les contributeurs interrogent aussi des thèmes plus classiques : la morphologie sociale des publics scolaires et étudiants ;  l’insertion professionnelle ; les relations formation-emploi dans un contexte économique tendu, caractérisé par un marché du travail qui s’est considérablement dégradé depuis 1985.  

Le bac pro est plus qu’un objet d’étude en soi. Il constitue un puissant analyseur des fonctions sociales du diplôme, et tout particulièrement du baccalauréat, aujourd’hui bicentenaire.

 

Le Céreq est associé au colloque « Les trente ans du bac pro – La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation »,organisé par le laboratoire Cirel de l’Université de Lille 3. Il se déroulera les 17, 18 et 19 novembre prochain, à la Maison de la Recherche – Lille.

Inscriptions et informations : http://colloquebacpro.univ-lille3.fr/index.php?static8/organisateurs

 

 

Pour en savoir plus :

Revue Formation emploi n°131 – Le bac pro a trente ans – Juillet-Septembre 2015

Service de presse sur simple demande (version imprimée ou numérique)

Communiqué

Haut de page