Philippe Trouvé, nouveau directeur scientifique du Céreq,

Philippe Trouvé est le nouveau directeur scientifique du Céreq. Il a rejoint l’établissement au début du mois d’octobre 2013. Il remplace Jean-Lin Chaix qui enseigne maintenant  à l’Université de la Côte d’Opale

Âge de 65 ans,  Philippe Trouvé est docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales et HDR (habilité à la direction de recherche)  en sciences de gestion. Il a occupé des postes d’enseignant-chercheur en gestion des ressources humaines et en sociologie de l’entreprise, successivement à l’École européenne des affaires (ex EAP), puis comme professeur au Groupe ESC Clermont ; il y a dirigé le département de Management et ressources humaines, un Mastère spécialisé en management européen des ressources humaines, puis la recherche depuis 1985, avant d’intégrer France Business School.

Il a, par ailleurs, été membre et directeur de recherches au CRCGM (Centre de recherche clermontois en gestion et management) EA 38 49, Clermont Université, où il coordonnait l’unité « Mondes sociaux des petites entreprises, pratiques de management et marchés du travail »

De 1992 à 2010, il a piloté le centre associé régional au Céreq de Clermont-Ferrand. De 1996 à 2001, il a occupé  les fonctions de conseiller scientifique à la Mission Animation de la recherche de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail).

Ses principaux travaux et publications portent sur les formes de gestion de la main-d’œuvre dans les PME, en France et en Europe, sur l’encadrement de proximité ainsi que sur l’innovation sociale et les expériences de démocratie en entreprises. De 1988 à avril 2013, il a été chroniqueur au quotidien Le Monde, dans la rubrique « Management » du supplément Eco & Entreprise.

 

Télécharger le communiqué presse au format PDF : Philippe Trouvé, nouveau directeur scientifique du Céreq,

 

Contact presse : Marie-Christine ANTONUCCI - antonucci@cereq.fr -  Tél. 04 91 13 28 94

Haut de page