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Depuis  2007, les universités ont en charge une nouvelle mission d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants qui vient s’ajouter à celles de formation et de recherche. Ceci répond à une attente des étudiants et constitue un enjeu majeur pour les universités comme pour la société. La question est en effet de savoir comment répondre à cela tout en conservant les missions traditionnelles de l’université. Cet ouvrage, grâce à l'implication de son auteur (*) dans ce processus, et sa connaissance des études du Céreq sur l'insertion, fournit des arguments pour s’engager dans cette mission et expose les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre.

 

 

Dialogue "imaginaire" entre deux universitaires à propos  de la mise en oeuvre de cette mission

 

- Nous voici donc chargés d’appliquer une nouvelle mission à l’université…

- De quoi parlez-vous ?

- Je parle de la mission d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants…

- Cela ne me dit rien.

- Vous allez pourtant devoir mettre en application cette loi.

- Moi ?

- Oui, vous. Comme tous les universitaires. Et cela en vaut la peine car les questions d’insertion, de relation formation-emploi, d’orientation, de professionnalisation sont de plus en plus présentes dans le débat public. Elles constituent un enjeu social majeur.

- Un enjeu ? Pour qui ?

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(*José Rose a été directeur scientifique du centre. Il est actuellement professeur émérite à Aix-Marseille Université et membre du Lest-Cnrs

 

 

 

Le livre de José Rose précise d’abord le sens de cette mission et récapitule les connaissances disponibles sur les conditions d’accès à l’emploi des étudiants. Il présente ensuite les diverses ressources susceptibles d’aider ceux-ci à préparer leur transition professionnelle :connaissances universitaires, compétences acquises en situation de travail, maîtrise des méthodes de recherche d’emploi. Il met enfin en évidence les grandes questions posées par cette mission : transformation des cursus de formation et des modalités d’orientation,poursuite du processus de professionnalisation, modalités de pilotage.Tout ceci vise à faciliter le travail de ceux qui sont ou seront engagés dans ce mouvement,qu’ils soient professionnels de l’insertion et de l’orientation, enseignants-chercheurs, partenaires de l’université ou étudiants.

Mission Insertion. Un défi pour les universités. José Rose
Presses universitaires de Rennes, Collection Sociétés, 2014

 

 

Dernières publications du Céreq sur ce thème

Evaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES)
Julien Calmand, Dominique Epiphane (Coordonnateurs)
Relief, n° 47, 2014, 76 p.

 

Parcours de formation des étudiants de master. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES)
Catherine Béduwé ,Martine Cassette, Philippe Lemistre (Coordonnateurs)
Relief, n° 46, 2014 , 148 p.

 

A paraître prochainement deux Brefs :

- L'insertion des sortants de l'enseignement du supérieur,

- Les stages étudiants.

 

Consulter tous nos travaux sur l'insertion des sortants de l'enseignement supérieur

 

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