A l'occasion des trente ans du bac pro en 2015, de la parution du numéro spécial de la revue de sciences sociales Formation Emploi et du colloque « Les trente ans du bac pro – La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation », organisé par le laboratoire Cirel de l’Université de Lille en novembre 2015,  ce Focus rappelle quelques repères sur la formation et l'insertion professionnelle des élèves ayant choisi ce diplôme de niveau IV.  Enfin, les articles de ce numéro de la revue Formation emploi retracent  les forces et les paradoxes du bac pro aujourd’hui.

 

Repères sur la formation et l'insertion du bac pro

 

Source : Données 2013 du Céreq, issues de la base Reflet et de l’enquête Génération 2010 (antérieures à la réforme du bac pro en trois ans).

 

Forces et paradoxes du bac pro

La revue en sciences sociales Formation Emploi, vient de publier un dossier anniversaire sur le bac pro créé en 1985.  

De nombreux chercheurs, y ont contribué  et explorent les multiples facettes de ce diplôme professionnel. Le bac pro forme-il des professionnels ?

Permet-il de promouvoir l’enseignement professionnel et de construire une formation pour les futurs techniciens d’ateliers comme initialement envisagé ?

A-t-il  largement contribué à nourrir l’objectif affiché lors de sa création « 80% d’une classe d’âge au bac » ?  

Car, aujourd’hui, en nombre d’élèves, le bac pro  dépasse le baccalauréat technologique. Avec plus de 540 000 élèves et près de 63 000 apprentis en 2013, il occupe une place notable dans le système éducatif.

 

Consulter l'éditorial de Jean-Frédéric Vergnies, rédacteur en chef de la revue française de sciences sociales, Formation Emploi.

 

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Sommaire

Introduction : Bac pro, des paradoxes d'hier aux incertitudes d'aujourd'hui
N. frigul, E. sulzer

Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en 3 ans : nouveau contexte, nouveaux enjeux ?
P.Y Bernard, V. Troger

L'enseignement dispensée en bac pro est-il professionnel ? L'exemple du baccalauréat Electrotechnique
J. Paddeu, P. Veneau

Les inégalités scolaires par l'alternance ? Deux déclinaisons de la littératie dans l'enseignement agricole
L. Minassian

Apprendre un métier ou poursuivre ses études ? Les élèves de lycée professionnel face à la réforme du bac pro 3 ans
A. Jellab

Le poids des relations familiales dans la mobilité des jeunes inscrits en baccalauréat professionnel
A. Thalineau, F. Hot

Une nouvelle "élite des réprouvés"? Les bacheliers professionnels industriels devenus ouvriers qualifiés
S. Misset

Des bacheliers professionnels sur le pont des Arts, du rêve à la réalité ?
M. Danner, C. Guégnard

Point de vue : bachelier ou professionnel ?
C. Grignon

Postface : Le baccalauréat professionnel 30 ans après sa création ; de la marche forcée à la banalisation ?
F. Maillard

 

Colloque : Les trente du bac pro– La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation.

Le Céreq a soutenu et participé au colloque pluridisciplinaire organisé par le laboratoire Cirel de l’Université de Lille 3, novembre 2015, Lille 
 

 

Pour consulter les autres interventions.

Pour plus d’informations sur ce colloque

 

Un Point sur une thématique de travail du Céreq

Vitalité et paradoxes du baccalauréat professionnel

Plus de vingt de travaux du Céreq sur ce thème.

 

Publications du Céreq sur le thème de l'enseignement professionnel et de certifications.

 

Consulter l'ensemble des études citées dans la rubrique Focus.

 
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