Les Portraits statistiques de branche du Céreq (PSB) viennent d’être actualisés sur le site du Céreq.

Ces portraits regroupent des informations statistiques sur les différents secteurs de l’économie française.

Des données sont disponibles en ligne sur les entreprises, sur la caractérisation de la main-d’œuvre ainsi que sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

 

Les portraits statistiques de branches

De nombreux autres indicateurs disponibles en ligne.

 

Une base de données pour un public large et varié

Les PSB permettent au Céreq de mettre à disposition une batterie d’indicateurs sur la connaissance de l’emploi, des qualifications et de la gestion de la main-d’œuvre par secteur d’activité.

A ce titre, l’outil s’adresse à différents acteurs publics ou privés qui s’intéressent à l’analyse et à l’évolution du marché du travail.

Les ministères, par exemple ceux en charge des diplômes, y trouveront  des éléments sur l’évolution générale des niveaux de qualifications pour alimenter leur réflexion sur les politiques d’emploi et de formation.

Les branches professionnelles et les partenaires sociaux et les entreprises pourront être intéressés par la dimension transversale de l’outil qui leur permettra de se situer les uns par rapport aux autres, ou tout simplement d’avoir une connaissance dynamique de leur secteur.

Les étudiants pourront mobiliser l’outil pour accompagner ou conduire un travail sur la connaissance économique et sociale d’un ou de plusieurs secteurs.

De façon plus générale, les PSB sont au service de tous ceux que la relation « formation - transformation du marché du travail- emploi » intéresse de loin ou de près.

 

Un outil, deux types d’usage

Une offre de données standardisée

 Les PSB en ligne permettent d’utiliser de façon autonome et simple un produit standard. 

 

Une offre de service spécifique

Le choix des secteurs d’activité qui composent les PSB peut ne pas correspondre parfaitement au périmètre qui intéresse l’usager. Ce dernier peut alors s’adresser au Céreq qui proposera une réponse adaptée à la demande. Ce traitement particulier fera l’objet d’une convention de prestation de services et ou d’études.

Pour plus d’information, s’adresser à psb.cereq@fr

D’une façon générale, le travail se fait en étroite relation avec le demandeur dans un souci de transfert d’expérience et d’enrichissements mutuels. 

 

L’outil PSB

Les PSB sont conçus comme un outil qui regroupe des données éparses issues de différentes sources statistiques publiques (Insee, DARES, UNEDIC, Céreq) et présentés de façon standardisée selon une nomenclature ad-hoc. Cette nomenclature qui se décline en trois niveaux est conçue à partir d’un regroupement d’activités économiques, le niveau le plus détaillé comporte 76 postes. Un portrait correspond à un regroupement de secteurs d’activité pour lequel on dispose simultanément de données sur l’emploi et de données sur le marché du travail. Les portraits sont organisés sous forme de séries historiques, remontant pour la plupart à 1994. Ils sont disponibles sous forme de tableaux téléchargeables gratuitement.

 

Pour en savoir plus :

Exemples de travaux du Céreq produits à partir des PSB

Publications :

Contribution à l'analyse quantitative des besoins en renouvellement de main-d'oeuvre dans la métallurgie à l'horizon 2015.
Matériaux statistiques pour la prospective.
Alexandra D'Agostino ; Samira Mahlaoui ; Nathalie Aguettan; Dominique Fournié; Guitton ; Christophe;  Jacques Pillemont.202 p. Net.Doc n° 32.

Tendances d'évolution de la relation formation-emploi dans l'industrie, la construction et les services : vers une transformation de la norme des qualifications ?
Dominique Fournié, Christophe Guitton. pp. 11-23. Relief n° 25.

Des emplois plus qualifiés, des générations plus diplômées : vers une modification des normes de qualification
Dominique Fournié; Christophe Guitton, Bref n° 252 4 p.

 

Autres études présentées sous forme de rapports aux commanditaires :

Des portraits statistiques de la branche de l’immobilier, pour l'Observatoire du Commerce Interentreprises, l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les métiers de l’alimentation, l'Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité, pour la métallurgie et le secteur des transports.

Des études plus thématiques sur l'approche de la mobilité professionnelle, l'égalité professionnelle, la saisonnalité et insertion des jeunes dans l’hôtellerie-restauration, l'enquête des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.

Haut de page