L’analyse des différentes caractéristiques et logiques de 76 secteurs professionnels permet de distinguer sept visages sectoriels du marché de l'emploi correspondant chacun à un système d’emploi spécifique. Une étude menée par les chargées d’études du Céreq, Alexandra d’Agostino et Anne Delanoë, est publiée sous le titre  : « Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d’œuvre », dans notre collection Net-Doc.

 

Le marché du travail, loin d’être uniforme, est traversé par différentes logiques sectorielles. Les prendre en compte permet de mieux appréhender sa diversité, en considérant différentes caractéristiques de la main-d’œuvre et de l’emploi. La qualification, tout d’abord, est un facteur de distinction indéniable des situations sectorielles. Elle s’articule avec des formes d’emploi de plus ou moins grande « qualité » (salaire, flexibilité de l’emploi) et des modes spécifiques d’alimentation des emplois (dynamique de création d’emplois, profils privilégiés…).

La combinaison de ces différentes caractéristiques permet de distinguer, à partir de 76 secteurs professionnels, sept visages du marché du travail correspondant chacun à un système d’emploi spécifique. Elle met également en relief deux réalités associées à la vitalité de l’emploi : dans la première, les niveaux élevés des qualifications et des rémunérations vont de pair avec une stabilité des emplois ; dans la seconde, à l’inverse, ce dynamisme est associé à de l’instabilité, voire à de la précarité salariale.

 

Contacts presse et auteures

 

Pour en savoir plus

Les données ci-dessus sont extraites de ce document :

net métiers

Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d’œuvre
Alexandra d'Agostino, Anne Delanoë. Net.Doc, n° 156, 2016, 50 p.

 

Mais aussi :

bref métiers

La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?
Alexandra d’Agostino et Michel Théry. Bref, n° 343, 2016, 4 p.

 

net métiers

Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant
Alexandra d'Agostino, Michel Théry, avec la collaboration de Renaud Descamps et Carole Zavadski. Net.Doc, n° 154, 2016, 186 p.

 

La légitimé des branches professionnelles en question
Interview d'Eric Verdier, directeur de recherche au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST).

 

relief métiers

Négocier, réguler, accompagner. La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles. 4e Biennale formation-emploi du Céreq
Fred Séchaud (coordination). Relief, n° 53 , 2016, 102 p.

 

bref métiers

L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
Alexandra d'Agostino, Maël Dif-Pradalier, Nathalie Quintero. Bref, n° 338, 2015, 4 p.

 

bref métiers

La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution.
P. Caillaud, N. Quintero, F. Séchaud. Bref, n° 339, 2015, 4 p.

 

Les données de l'étude sur la typologie de la gestion de la main-d’œuvre sont issues de notre base de données : Les portraits statistiques de branches (PSB)

 

Toutes nos  publications récentes sur le thème des secteurs et branches professionnelles ou sur celui de la gestion de l'emploi et des carrières 

 

Consulter d'autres études traitées dans notre rubrique Focus.

 

Autres articles

 
Haut de page