En 2013, après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l’enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %.

La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer leur situation sur le marché du travail.

Sans être épargnés par la crise, les bacheliers technologiques ou professionnels sont moins exposés.

 

Au niveau V, les taux de chômage atteignent et dépassent 30 % trois ans après la sortie du système scolaire. Le BEP avait entamé son déclin avant même la réforme du bac pro, effective à partir de la rentrée 2009, qui le fait disparaître en tant que voie de formation.

Le CAP souffre nettement de la crise : la dégradation conjoncturelle est telle que les taux de chômage observés pour les diplômés de niveau V de la Génération 2010 sont identiques à ceux des sortants sans diplôme de la Génération 2004 ! Le taux de chômage des diplômés d’un CAP industriel augmente de 17 points entre les deux générations.

Le CAP ne demeure potentiellement un diplôme d’insertion que dans les spécialités où il a joué un rôle historique, aux premiers rangs desquelles le bâtiment et la cuisine[e1] .

 

Les diplômés de niveau IV sont moins brutalement affectés, mais connaissent malgré tout une sensible dégradation de leurs conditions d’insertion : leur taux de chômage n’augmente « que » de 7 points entre 2007 et 2013. Le taux de chômage des bacheliers professionnels passe de 11 % pour la Génération 2004 à 19 % pour la Génération 2010. Il s’établit ainsi pour la première fois à un niveau plus proche de celui des sortants du secondaire dans leur ensemble (24 %) que de celui des sortants du supérieur (10 %).

 

Par Valérie Ilardi et Emmanuel Sulzer

 

Pour en savoir plus :

Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - CAP-BEP : des difficultés d’insertion encore aggravées par la crise. 
 Bref n°335 –  Mai 2015 - Valérie Ilardi et Emmanuel Sulzer.

Contact presse et auteurs

 

Les résultats des enquêtes Génération 2010

Prochainement, la mise en ligne des données suite à l'enquête pour le niveau secondaire.

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