Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la coordination

 

Une multiplicité d’intervenants  publics et privés sont impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des politiques d’emploi et de ses différents dispositifs. La recherche Localise conduite par le Centre associé du Céreq à Bordeaux propose des clés de compréhension de cette complexité. La territorialisation de ces politiques et l’implication croissante des collectivités locales dans ce domaine d’action publique a entraîné une démultiplication des lieux de décision.

Le développement d’une approche intégrée visant à promouvoir l’accès à l’emploi comme un moyen principal d’intégration sociale a élargi le cercle des parties-prenantes à des champs connexes comme la formation professionnelle, la santé, le logement, etc. La différentiation et le ciblage des publics (jeunes, personnes handicapées, salariés en reconversion, séniors, migrants, etc.) amène l’association de structures spécialisées dans l’accompagnement de ces catégories de bénéficiaires perçues comme porteuses de problématiques spécifiques.

Enfin, l’externalisation de la mise en œuvre de l’accompagnement comme moyen d’articuler traitement d’un chômage de masse, individualisation des prestations et stabilité des effectifs au sein de l’administration de l’emploi contribue au développement de couches supplémentaires. La conjonction de ces différents facteurs a entraîné un développement exponentiel du nombre d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale de ces politiques qui demeurent pourtant théoriquement l’apanage de l’administration centrale. Un rapport parlementaire de 2010 [1], dénombre ainsi 85 organisations différentes contribuant à cette politique.

Comment coordonner autant d’acteurs ? Comment rendre efficace la mise en œuvre d’une approche intégrée ? Les auteurs de ce Bref n°334 analysent les difficultés auxquelles se heurtent les professionnels et les acteurs institutionnels.

 

Thierry Berthet et Clara Bourgeois

 

[1] Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission sur la flexisécurité à la française et présenté
 par M. Pierre Morange.

 

Contact presse et auteurs

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation
Thierry Berthet, Clara Bourgeois. Bref, n° 334, 2015, 4 p.

Pour tenter d'enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux,encouragent une approche intégrée des politiques de l'emploi. Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi qu'une individualisation des réponses apportées aux demandeurs d'emploi. Sur le terrain, ces objectifs se heurtent à l'absence de coordination des multiples intervenants, ainsi qu'à la difficulté, pour les conseillers, de concilier approche globale et injonction de retour de à l'emploi.

 

Les enjeux d'une approche intégrée des politiques de l'emploi - Volet français du projet Localise

T.Berthet, C. Bourgeois, Net.doc n°130, mars 2015.

 

 

 

 

Consulter l'ensemble des Focus

Haut de page