Démarches de prospective analysées dans l'ouvrage

 

La capacité d’expertise technique autour de  la question de la prospective des métiers et des qualifications est devenue, avec le renforcement de la décentralisation et le rapprochement des logiques d’intervention entre formation et emploi, un enjeu important pour les acteurs régionaux. L’enjeu de la période qui s’ouvre consiste à construire les ponts entre ces analyses et la mise en œuvre des politiques publiques. Le Commissariat général à la prospective et le Céreq publient une co-édition intitulée  Prospective des métiers et des qualifications, quelle démarche suivre à l’échelon régional ? 

 

Ce document a vocation à faire partager les concepts, les résultats, les préoccupations des branches professionnelles et des acteurs publics en matière de prospective.

L’objectif est de capitaliser ces expériences et d’en tirer tous les enseignements, d’aider au développement de dynamiques d’apprentissage et d’échanges collectifs.

Les enjeux de politique publique sont ici identifiés : recensement et évaluation des besoins en formation, politiques de régulations du marché du travail, analyse des mutations économiques d’un territoire, politiques d’orientation et de formation tout au long de la vie… 

Les registres d’action sont distingués : animation du débat régional, diagnostics ou mises en œuvre de plan d’actions.

Une typologie distingue les démarches de prospective qui privilégient un secteur ou une famille de métiers, l’ensemble des secteurs d’un territoire régional, ou l’échelon infrarégional.

Au-delà de cette diversité, ces démarches sont toutes des éléments facilitateurs du partenariat. Ces regards croisés sur la démographie, l’appareil productif, l’emploi et l’offre de formation et les confrontations impulsées entre experts, techniciens, opérationnels et décideurs, servent la dynamique de concertation en région de façon très utile.

 

 

 

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Une édition de mai 2014

 

Document méthodologique, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, février 2014.

 (Télécharger ici la publication)

 

 

 

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