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Les premiers pas dans la vie active de la génération sortie de formation en 2010

Cette cinquième édition de Quand l’école est finie…, apporte un éclairage unique sur les premiers pas dans la vie active des jeunes en France.  Elle présente des résultats détaillés de l’enquête menée au printemps 2013, auprès des jeunes ayant arrêté leurs études en 2010.

Très éprouvés par les difficultés sur le marché du travail, les parcours professionnels des jeunes varient en fonction de leur formation initiale. Mais, jusqu’où leurs trajectoires sont-elles bouleversées ?

L'enquête génération

Au  printemps 2013 et après trois ans de vie active, 57% des jeunes ont accédé rapidement, voire immédiatement, mais surtout durablement à l’emploi. 59% des emplois occupés par les jeunes  de la génération 2010 sont des emplois à durée indéterminée (CDI ou fonctionnaires).  A l’opposé, 34% des emplois occupés par ces sortants sont à durée déterminée, 16% des emplois salariés sont à temps partiel et celui-ci est subi dans la plupart des cas. Mais ce tableau statistique d’ensemble cache de grandes disparités abondamment illustrées par l’ouvrage.

 

Cette enquête permet donc d’étudier des parcours d’insertion professionnelle . Elle recense mois par mois la situation de chaque jeune, entre emploi, recherche d’emploi, reprise d’études, formation et inactivité.Le cheminement de la génération dans son ensemble peut être décrit à l’aide d’un chronogramme global, qui retrace pas à pas les situations de ces jeunes. Cette représentation permet de lire l’évolution,au fil des mois, de la part de jeunes en emploi, au chômage, en formation, etc.Afin de se faire une idée de la diversité des parcours individuels, des techniques statistiques permettent d’esquisser un certain nombre de trajectoires types. Celles-ci visent à la fois à décrire et à quantifier les principaux parcours d’insertion des nouveaux entrants.

 

Sont ainsi regroupés au sein d’une même trajectoire les jeunes qui ont connu des parcours proches. Cette proximité se mesure au nombre de mois au cours desquels leurs situations sont identiques. La démarche permet de faire émerger neuf trajectoires, ici dans l'animation ci dessous, regroupés en cinq  grands types d’entrée dans la vie active.

 

trajectoire d'entrées dans la vie active

Zoom sur deux types de trajectoires :

 

 

 

L'ouvrage en ligne

Quand l'école est finie : premiers pas dans la vie active de la vie génération 2010.

Ouvrage collectif. Edition Céreq. 2014. Télécharger l'ouvrage 

 

 

Consulter nos précédentes études sur l'insertion  

 

 

 

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